Colombey village d’Art les 13 et 14 août
CULTURE. Sous l’égide de la municipalité, Colombey accueillera des artistes pour un week-end chargé et festif, les 13 et 14 août, dans les granges du village.
Les samedi 13 et dimanche 14 août, Colombey-les-Deux-Eglises sera un village entièrement dédié à l’Art. « Nous organisons la troisième édition de « Colombey village d’Art« . Cette rencontre est programmée le week-end le plus proche du 15 août », détaille Marie-Béatrice Jourd’heuil, deuxième adjointe et cheville ouvrière de la rencontre.
Quelque 60 artistes présenteront leurs œuvres dans les 23 granges mises à disposition par les habitants. « Il y a beaucoup de demandes et même une liste d’attente. Cette année, nous aurons une petite moitié de nouveaux qui présenteront de la peinture, des sculptures, mais aussi de l’artisanat d’art avec de la marqueterie ou encore des personnes qui travaillent le cuir. »
Un bal le samedi soir
C’est le nombre de granges disponibles qui limite les participants. « Après, il faudrait étendre encore plus la manifestation et trouver une rue avec des granges », reprend la deuxième adjointe. Les rangs sont quelque peu resserrés cette année puisque la salle des fêtes n’est pas utilisée pour l’exposition. Elle est laissée libre pour les agapes du samedi soir. Un grand bal (avec possibilité de se restaurer) est proposé par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Colombey à partir de 20 h à la salle de convivialité. Une fête populaire dont l’accès est gratuit. Le village renoue avec son bal qui était autrefois organisé le jour du 15 août pour la fête du village.
L’installation des oeuvres est prévue à partir du jeudi 11 août, dès 17 h, avec les jeunes sportifs du club de foot de Colombey. « C’est bien rodé : en deux heures, tout est en place », ajoute Marie-Béatrice Jourd’Heuil. Idem, tout est démonté le dimanche au soir afin de rendre les granges à leurs propriétaires à 21 h au plus tard.
Près de 200 grilles ainsi que des tables seront posées pour présenter les œuvres. Les plans ont été faits en amont suivant les inscriptions enregistrées depuis novembre 2021. « Le comité de sélection s’est réuni fin janvier début février », conclut la deuxième adjointe.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr