Colombey Village d’Art : en route vers la neuvième édition, les 12 et 13 août
Le week-end du 12 et 13 août, Colombey-les-Deux-Eglises accueillera une soixantaine d’artistes pour une grande manifestation culturelle dans les rues du village historique.
Colombey-les-Deux-Eglises accueillera une soixantaine d’artistes samedi 12 et dimanche 13 août, à l’occasion de sa grande exposition dédiée à l’art sous toutes ses formes.
Pour cette neuvième édition, placée sous l’égide de la municipalité, plusieurs nouveautés seront proposées aux visiteurs : un marché de producteurs locaux ainsi qu’une nocturne le samedi soir, suivie d’un spectacle de feu gratuit à 22 h.
Les 12 et 13 août, les granges et rues de Colombey seront investies par des artistes et des artisans de Haute-Marne, de l’Aube, de Haute-Saône, d’Alsace, de Paris ou encore de Lyon. Parmi eux, bon nombre d’habitués de la première heure, qui ne manqueraient sous aucun prétexte cette manifestation populaire : des dessinateurs, plasticiens, décorateurs et artisans de la région, des photographes, ainsi que des peintres émergents, des sculpteurs et des graffeurs urbains.
La cheville ouvrière de Colombey Village d’Art, Marie-Béatrice Jourd’heuil, qui est également deuxième adjointe au maire, explique : « Il y aura 66 exposants cette année, dont quelques nouveaux peintres à découvrir. La sélection des artistes a de nouveau été un choix cornélien, avec une vingtaine de candidatures encore sur liste d’attente. Mais c’est un chiffre plus élevé que dans le passé car on a décidé de réinvestir la salle des fêtes cette année. Entre l’épicentre de l’exposition, autour de l’église, et cette salle, qui est un peu plus loin, on a mis sur pied un marché de producteurs locaux, qui fera donc la liaison entre les deux sites d’exposition. C’est une nouveauté qui devrait séduire les visiteurs : il y aura un maraîcher, des bières, glaces et du champagne de la localité, mais aussi des écrivains locaux ». « L’autre nouveauté c’est la prolongation de l’exposition en soirée. C’était une demande presque unanime des artistes. Car on s’est rendu compte qu’en cas de fortes chaleurs, les visiteurs arrivaient plus tard, et que c’était donc une hérésie de fermer les granges à 18 h. C’est pour cette raison qu’on a prolongé jusqu’à 21 h, en proposant ensuite un spectacle gratuit, sur la place Radio Londres, à 22 h. Ce sera très beau, très poétique : une danse de feu, par la compagnie Au rythme des songes ».
Pour ce qui est de l’organisation, Marie-Béatrice travaille sur le projet depuis le mois de novembre, avec l’aide active de deux autres conseillers municipaux, de ses filles et de sa famille, ainsi que des bénévoles du club de football de Colombey, notamment pour le transport des grilles d’exposition. L’équipe commencera à tout installer ce jeudi, puis vendredi ce sera repos, avant l’accueil des artistes et le vernissage de l’expo samedi 12 août, à 11 h, au bar à champagne de “Chez Jacqueline”, près de la salle des fêtes.
Colombey Village d’Art, exposition d’art et d’artisanat
Samedi 12 août, de 11 h à 21 h, dans les granges des habitants et les bâtiments municipaux (mairie, salle des fêtes) ; entrée gratuite ; spectacle de feu à partir de 22 h Place Radio Londres. Dimanche 13 août, de 10 h à 18 h.