Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Colombey : un club ados voit le jour

Gillian Garcia, animatrice jeunesse à la Fédération des Familles rurales de Haute-Marne, vient de lancer un club à destination des jeunes de 11 à 18 ans du secteur. Une riche idée.

Le projet a germé dans l’esprit de Gillian Garcia alors qu’elle était en formation dans les Ardennes. Dans ce département, rural lui aussi, la Fédération a mis en place différents clubs à destination des jeunes : pour sortir de l’isolement, se retrouver et concevoir ensemble des projets. De fil en aiguille, en discutant avec les jeunes, elle a décidé de s’inspirer de ce modèle pour créer un dynamisme dans nos villages, qui sont excentrés des agglomérations et des centres culturels. Le club ados de Colombey, Lachapelle-en-Blaisy et Lamothe-en-Blaisy est donc né au mois de mai 2021. Pour l’instant, seulement quatre adolescents en font partie, mais il est bien sûr ouvert à tous les jeunes qui en feront la demande. Le groupe se retrouve deux fois par mois, avec Gillian, pour deux heures environ. « Pour faire des activités, concevoir des projets en fonction de leurs centres d’intérêt ou simplement pour discuter » explique Gillian. Ainsi, mardi 6 juillet, les quatre adolescents ont fait des cookies et des sablés le matin chez Louis, qui habite à Lachapelle. Ils ont ensuite fait le tour des maisons pour présenter leur club et vendre leurs gâteaux (chacun donnait un peu ce qu’il voulait). Les bénéfices de cette vente permettront de financer une partie de leurs projets : une sortie à Nigloland le 30 juillet ; un séjour itinérant à Paris pour apprendre à circuler dans une grande ville en toute autonomie et visiter les musées ; ainsi que la rénovation d’une cabane pour en faire un lieu de veillées. « Ça fait au moins 25 ans qu’il n’y a rien eu de tel pour les jeunes dans le secteur », souligne Gillian. En effet, même si la commune de Colombey a vu fleurir plusieurs clubs sportifs ces derniers mois (tennis et tennis de table, notamment), aucun lieu de rassemblement, convivial et fédérateur, n’existe dans le secteur pour les jeunes.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)