Colombey : Qui pour venir fleurir la tombe du Général De Gaulle le 9 novembre ?
Mémoire. La secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire, Patricia Miralles, est attendue le 9 novembre à Colombey, représentant le président de la République. Le deuxième personnage de l’Etat, le président du Sénat, Gérard Larcher, est aussi annoncé…
Comme chaque année, Colombey rendra hommage au Général De Gaulle le 9 novembre. Mercredi, on commémorera dans le village le plus célèbre de France, le 52e anniversaire de la mort de l’homme du 18 juin. L’an dernier, le premier ministre, Jean Castex, avait fait le déplacement.
Cette année, pour représenter l’Etat, on attend la venue de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Le deuxième personnage de l’Etat, dans la constitution, derrière le Président de la République, est le président du Sénat. Il est lui aussi annoncé. Gérard Larcher devrait prendre la tête d’une délégation du Sénat. Le président de l’amicale gaulliste de la Chambre Haute, Charles Guené ne pourra être là, retenu à Paris sur « le projet de loi de finances. » « Bruno nous représentera », dit le sénateur en parlant de son collègue Bruno Sido.
Bruno Retailleau et Aurélien Pradié
Avec les élections internes chez Les républicains qui se profilent pour début décembre, on attend aussi la venue de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et candidat à la présidence de son parti. Aurélien Pradié, député du Lot, lui aussi candidat, est annoncé. A ce jour, on ne sait pas si Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, prétendant aussi à la présidence, fera le déplacement. « Pour l’instant, ce n’est pas prévu mais ça peut se décider dans les derniers jours », laissait entendre cette semaine, son soutien local, Nicolas Lacroix, président du Département.

Chez LR toujours, confirmation nous a été donnée que le Président du Grand Est, Jean Rottner sera là. Il vient de confier à L’opinion ses craintes de voir son parti éclater, en appelant de ses vœux un rapprochement avec l’exécutif…
Mais à Colombey, point de polémique ni de discorde au grand jour, surtout un 9 novembre…
La vice-présidente pour la gerbe de l’Assemblée
Pour ceux qui fréquentent les lieux chaque année, un changement notoire sera observé en 2022. Depuis des décennies, car il a toujours été fidèle à cette date commémorative, ce n’est pas François Cornut-Gentille qui déposera la gerbe de fleurs de l’Assemblée nationale sur la tombe du Général. La vice-présidente « Horizons » de l’Assemblée, Naïma Moutchou, devrait se prêter à ce geste officiel tandis qu’on annonce aussi Annie Genevard, députée (LR) du Doubs.
Les deux députés Rassemblement national de Haute-Marne sont annoncés. En tout cas, Laurence Robert-Dehault nous a confirmé sa présence.
La maire de Paris fidèle
N’oublions pas que le 9 novembre est aussi et surtout la date symbolique de la mémoire pour les villes compagnons de la Libération : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’île de Sein. Anne Hidalgo notamment sera présente comme chaque année.

En marge des cérémonies officielles, il y a toujours les personnalités politiques qui viennent à Colombey, patientant pour déposer chacun leur tour une gerbe sur la tombe du Général. Côté RN, Laurent Jacobelli, président du groupe à la Région Grand Est, confirme sa venue avec le conseiller régional Frédéric Fabre. Florian Philippot (Les Patriotes) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) sont aussi attendus.
Céline Clément