Colombey-les-Deux-Eglises : des collégiens à l’honneur dans des concours littéraires
Mme Fernandes, professeur et documentaliste au collège de Colombey, s’attache à offrir chaque année à tous les collégiens la possibilité de s’inscrire à plusieurs concours littéraires, qu’ils soient départementaux ou nationaux. L’objectif étant de permettre à chacun d’évaluer ses compétences et de les mettre en pratique par le biais de la compétition.
C’est notamment le cas du concours de mots croisés, proposé chaque année aux 5e et 4e. Quatre élèves ont été qualifiés pour participer à la finale qui aura lieu samedi 22 mai à Is-sur-Tille : il s’agit d’Ameline Augendre, Sylvia Andriananja, Clovis Battlé et Sabrina Salam. Cette année également, douze élèves du collège participent au concours départemental de lecture intitulé “Des livres et vous”. La finale aura lieu mercredi 19 mai, à Chaumont.
Au mois de février, les élèves de 4e ont participé à deux concours littéraires : le Plumier d’Or, organisé par l’association de Défense de la langue française (DLF) et celui d’expression écrite organisée par l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques (Amopa). D’après Mme Fernandes, « les élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de bravoure. Les voilà donc récompensés ». En effet, sur 17 500 élèves participant au Plumier d’Or, seuls 60 ont été sélectionnés, dont une élève de 4e de Colombey, Ameline Augendre.
Cérémonie à Paris
Le classement par ordre de mérite sera révélé mardi 11 mai lors de la remise des prix à l’Ecole militaire à Paris. Cette remise des prix est maintenue pour l’heure, mais l’évolution peu favorable de l’épidémie en Île-de-France pourrait conduire à une annulation. Les invitations seront postées le 11 avril au plus tard.
En ce qui concerne l’Amopa, les dix élèves de Colombey à s’être présentés ont obtenu des prix : premier prix pour Sylvia Andriananja et Adrien Robert ; deuxième prix pour Ameline Augendre, Emmy Girot, Méline Guitreau et Gwenn Rigollet ; et enfin troisième prix pour Noémie Lagorce, Elif Ozbek, Elsa Rogollot et Tiago Fernandes. Si les conditions sont à nouveau réunies, la remise des prix devrait se tenir en juin 2021 au lycée Decomble à Chaumont, en présence de Michel Fonné, le Dasen (Directeur d’académie des services de l’Education nationale) de la Haute-Marne.