Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Colombey : des jeunes et une cagnotte en ligne pour le Bleuet de France

Au Mémorial Charles-de-Gaulle comme ailleurs, la campagne en faveur du Bleuet de France bat toujours son plein autour du 11 novembre. L’association “Les jeunes IHEDN” (Institut des hautes études de défense nationale) s’est également mobilisée en faveur de cette cause en lançant une collecte.

Le 11 novembre est une date importante pour le Bleuet de France, dont l’œuvre caritative est gérée par l’Onacvg (Office national des anciens combattants et victimes de guerre). Près de 100 ans après sa création, sa vocation perdure : les collectes des 8 mai, 14 juillet et 11 novembre permettent de venir en aide aux victimes de tous les conflits, soldats blessés, victimes d’actes terroristes ou pupilles de la nation.

La déléguée de la région Grand Est des Jeunes IHEDN, au premier plan, soutient l’action du Bleuet de France.

Dans le cadre de l’accompagnement des victimes, le Bleuet de France vient par exemple de financer l’achat d’un voilier, qui permettra à une centaine de personnes chaque année de bénéficier de stages en mer pour se reconstruire. Un partenariat est également prévu avec les maisons de blessés Athos, qui accueillent depuis janvier des blessés de guerre pour des séjours destinés à la réhabilitation psychosociale.

Des jeunes dans l’action

“Les jeunes IHEDN” est la première association européenne traitant des questions en lien avec le monde de la défense, de la sécurité et de l’engagement de la jeunesse. Elle regroupe des jeunes venus de divers horizons (étudiants, chercheurs, jeunes professionnels, militaires), formés par l’IHEDN aux différents enjeux nationaux et internationaux actuels.

Invitée par le Mémorial diman-che 14 novembre, une délégation venue du Grand Est et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté a participé au lancement du nouveau jeu franco-allemand Mnemosia, en duplex avec la Maison Adenauer en Allemagne.

La déléguée régionale Grand Est des Jeunes IHEDN, Valérie Cante, a profité de cette visite en novembre pour rappeler qu’« une collecte en ligne a été créée dans l’espoir de toucher le plus grand nombre, en lui donnant aussi davantage de visibilité. Elle prendra fin le 30 novembre ». Valérie Cante a ensuite parlé de ses ressentis après la visite du Mémorial et du domaine de la Boisserie :  « Cela nous rappelle la dureté de cette période sombre, mais aussi l’espoir suscité à travers l’engagement d’hommes et de femmes tel qu’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération qui a eu l’audace et le courage, à l’âge de 19 ans seulement, de rallier le général de Gaulle à Londres, à la suite de l’appel du 18 juin 1940. » 

Le directeur de l’Onacvg de Haute-Marne, Raphaël Mercier, présent également ce diman-che-là pour la fin de la campagne du Bleuet de France, a remercié l’association pour son soutien. Il a également précisé que les dons, qu’ils viennent d’associations ou de particuliers, sont possibles toute l’année sur le site Internet de l’Onacvg (onac-vg.fr).

L’association “Les jeunes IHEDN” est présente sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Youtube (taper jeunesihedn). Cliquer sur ce lien pour accéder à leur cagnotte en ligne.

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)