Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Colloque : le diabète, ce “tueur silencieux”

Une bonne centaine de personnes sont venues au théâtre 
pour ce colloque dédié au diabète.

SANTE. Avenir santé Sud-Haute-Marne (ASSHM) a proposé jeudi 16 novembre son colloque santé annuel sur le thème du diabète, une maladie insidieuse qui touche plus de cinq millions de personnes en France.

Une fois de plus, l’ASSHM a proposé un colloque très complet jeudi 16 novembre au théâtre Michel-Humbert, devant une bonne centaine de personnes.

Le Dr Maxime Brenner, spécialiste en endocrinologie au centre hospitalier de Langres, a ouvert le colloque sur l’histoire de cette maladie, surnommée le “tueur silencieux”. En effet, les personnes peuvent vivre des années sans aucun symptôme apparent. Il existe plusieurs types de diabète : celui appelé de type 1, qui touche les enfants et se traite à l’insuline ; le type 2, plus courant et souvent lié à des facteurs favorisants, tels que l’alimentation, la génétique, l’obésité, la sédentarité ou encore l’alcool et le tabac ; enfin le diabète gestationnel qui touche les femmes enceintes.

Le Dr Maxime Brenner, spécialiste en endocrinologie au centre hospitalier de Langres a ouvert ce colloque sur l’histoire de cette maladie, surnommée le “tueur silencieux”.

La soirée a permis d’évoquer les progrès de la médecine, mais les Dr Maxime Brenner et David Bernard ont insisté sur l’importance de faire un bilan sanguin régulier afin d’être diagnostiqué le plus tôt possible, « Il faut détecter quel est (sont) le ou les facteur(s) favorisant et essayer de jouer dessus pour revenir à un équilibre, mais un suivi très régulier sera obligatoire. ». La soirée a également permis d’entendre le témoignage d’un malade, M. Assilineau, qui, avec beaucoup d’humour, a raconté comment il a été diagnostiqué il y a 20 ans et son quotidien depuis.

M. Assilineau, avec beaucoup d’humour, a raconté comment il a été diagnostiqué il y a 20 ans et son quotidien depuis.

Une progression alarmante

Selon les dernières estimations 700 millions de personnes seront diabétiques d’ici à 2045. Au cours de la soirée, Stéphanie Guichard, de la société Isis diabète, prestataire à domicile, a présenté les différentes pompes à insuline qui existent, une présentation des matériels a été proposée dans le hall du théâtre en fin de colloque. Le CMES a également présenté ses programmes qui peuvent, sur prescription médicale, aider les patients dans leurs parcours pour mieux vivre au quotidien. 

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)