Un train percute une voiture à Luzy-sur-Marne : plus de peur que de mal (actualisé)
Les trois passagers d’un Dacia Duster blanc ont réussi à sortir du véhicule avant l’impact qui a eu lieu un peu après 19 h ce dimanche 26 février à hauteur du passage à niveau à Luzy-sur-Marne. Deux d’entre eux ont néanmoins été conduits à l’hôpital.
Les gendarmes présents sur les lieux de l’accident ce dimanche 26 février vont déterminer les circonstances exactes de cette spectaculaire collision. Un train a percuté une voiture engagée sur les rails à hauteur du passage à niveau à l’entrée de la commune de Luzy-sur-Marne vers 19 h 20 ce dimanche 26 février. Le véhicule, un Dacia Duster blanc immatriculé en Haute-Marne, porte les stigmates de cette collision, l’avant de la voiture est comme arraché.
Par chance, les trois occupants du véhicule ont réussi à s’en extraire avant l’impact. Deux des trois passagers, une dame de 50 ans et un monsieur de 75 ans, ont néanmoins été légèrement poussés par leur voiture au moment du choc, « ils vont être transportés à l’hôpital de Chaumont », nous confirmait sur place le lieutenant Cyril Frecon, chef de groupe, à la tête des opérations des sapeurs-pompiers de Chaumont venus en nombre assurer les secours ce dimanche soir avec notamment l’arrivée rapide sur place de deux ambulances et d’un camion de désincarcération.
Changement de train à Culmont pour les près de 300 passagers
En cette veille de rentrée, après les vacances scolaires d’hiver, le TER en provenance de Paris et à destination de Mulhouse était bien rempli avec 296 passagers répartis sur deux rames sans compter le personnel SNCF, trois personnes visiblement. Certains passagers témoignaient ce dimanche soir avoir « ressenti une légère secousse » et « des impacts contre les fenêtres du TER ».
Electricité, chauffage à bord, le TER n’a pas trop souffert de la collision et s’est arrêté à 800 mètres de l’impact. Tout indiquait sur place qu’il serait en mesure de reprendre son trajet après les vérifications d’usage. Il devait néanmoins s’arrêter à Culmont-Chalindrey où les passagers devaient monter dans un autre train avant de poursuivre leur voyage.
Le temps des opérations, des contrôles et du nettoyage, toute circulation ferroviaire a été interrompue. Le train est reparti vers 21 h 30 et la réouverture de la circulation ferroviaire était annoncée vers minuit. La circulation sur le passage à niveau pour rejoindre ou sortir de Luzy-sur-Marne a elle aussi bien évidemment été coupée. On notait sur place la présence de la maire de la commune, Magali Gueny.
C. C. et F. A.
Céline Clément avec Fabienne Ausserre
c.clement@jhm.fr et f.ausserre@jhm.fr