Collision entre un tracteur et un pylône électrique à Sommevoire
La collision entre un tracteur et un pylône électrique de la ligne 20 000 volts a provoqué des coupures d’électricité dans le secteur de Sommevoire. Le conducteur de l’engin agricole doit sa survie à sa présence d’esprit.
Mercredi 9 mars, vers 14 h à Sommevoire, un tracteur a percuté un pylône électrique du réseau 20 000 volts. Cela a provoqué une coupure immédiate d’électricité sur la totalité de la commune ainsi que sur plusieurs autres communes environnantes.
Enedis a réagi sur le champ et tout a été rétabli dans les dix minutes qui ont suivi sauf pour le secteur de la Vigne-au-Loup à Sommevoire et pour la commune rattachée de Rozières. Ce sont 99 abonnés qui se sont retrouvés sans électricité.
Le courant devait être rétabli pour mercredi 18 h à Rozières grâce à une intervention sur une ligne. Quant à la Vigne-au-loup, un groupe électrogène devait être installé afin de tout rétablir pour 20 h. Une nouvelle coupure de deux heures est prévue vendredi 11 mars, l’heure n’étant pas encore définie, pour ces deux secteurs afin de permettre à Enedis de réparer les dégâts.
Un drame évité
Heureusement, l’agriculteur a suivi les consignes en ne sortant pas de son véhicule, consignes qui lui ont été confirmées lorsqu’il a contacté le 18. Il a dû y rester deux ou trois heures avant que le courant ne soit coupé. Il se déplaçait, ses rouleaux dépliés. Il vérifiait de visu quelque chose dans cette parcelle et a alors oublié d’anticiper le poteau sur son chemin. Il n’a heureusement pas été blessé, juste secoué par les quatre arcs électriques lors de l’impact qui ont fait fondre tous les faisceaux électriques du tracteur.
Les sapeurs-pompiers du centre de Sommevoire et de Wassy et le chef de centre de Saint-Dizier ainsi que la gendarmerie de La Porte-du-Der et les services d’Enedis se sont rendus sur les lieux.
De notre correspondante Corinne Loccidal