Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Collège : un véritable succès pour l’opération “École ouverte”

Des exercices de présentation et de relaxation bienvenus 
pour rompre la glace entre jeunes.

Lundi 26 février, le collège Henri-Vincenot initiait l’opération “École ouverte”. Plus de 125 jeunes ont pu profiter de nombreux ateliers ludiques, sportifs, culturels, culinaires… Un menu plus qu’appétissant !

L’engouement autour de ce dispositif est plus que palpable après ce galop d’essai au sein de l’établissement secondaire de Chalindrey. A l’heure où certains écoliers faisaient la grasse matinée pour fêter le début des vacances de février, d’autres avaient repris le chemin du collège. Pour du soutien scolaire ? Pas vraiment.

A Vincenot, les collégiens, 71 inscrits, et leurs camarades de CM des écoles voisines, 56 exactement, ont profité sur une journée d’activités dans le cadre de l’opération “École ouverte”.

La principale, Isabelle Donard, défend ce dispositif bec et ongle. Au programme de ce lundi pas comme les autres au collège : activités pédagogiques, culturelles, ludiques et sportives. « C’est un plus, pour notre collège », a affirmé la chef d’établissement, Isabelle Donard « Cela permet de travailler différemment avec les élèves et de vivre une année un peu plus sereine pour des élèves qui arrivent de CM2. » Du haut de ses 11 ans, Louise, l’une des quinze élèves qui participent au dispositif cette semaine, l’a confirmé : « Je ne connais personne ici, c’est un peu stressant. Là au moins, je rencontre des gens et je découvre le collège. »

Au CDI, Nolan, Bayron, Laura, Lucie, Eléna, Maxence, Loïse ont fait un atelier de connaissance de soi par le biais de jeux d’improvisation et de séquences de théâtre. Ils ont joué avec leur regard, leur voix et appris à improviser.

Gagner en confiance

La CPE, Claire Biard, a piloté cette matinée qui mêlait collégiens et élèves du primaire. Guidés par cette volontaire impliquée (ils étaient une dizaine au total), les élèves ont réalisé les exercices en s’amusant et en gagnant en confiance. « C’est la première fois que je fais cet atelier, c’est comme jouer dans un film. Je suis un peu timide, là ça m’aide à me lâcher », a raconté Loïse, une élève de CM2.

A ses côtés, les autres participants étaient unanimes : ils reviendront faire du théâtre pour la prochaine session “École ouverte”. A la salle 15, un groupe conséquent de CM1, CM2, 6e et 5e se sont penchés sur des activités de remise à niveau en mathématiques. « Nous avons eu beaucoup de demandes. Ils sont une vingtaine. Je leur propose des énigmes de logique sous forme de vidéo You tube », a indiqué Fanny Deschamps, professeure de maths à la tête de l’atelier qui a aussi prévu des supports papier plus classiques.

« Les niveaux étant mixés, les grands entraînent les plus jeunes et ainsi, chacun s’y retrouve et se prend au jeu des maths ! ». Marie, du haut de ses 12 ans, était reconnaissante qu’un tel dispositif soit mis en place : « J’aime bien le principe. Grâce à ça, ceux qui n’en ont pas les moyens peuvent faire des activités et des sorties. »

Il faut dire que tout est gratuit avec des adultes volontaires du collège qui proposent des activités variées de remise à niveau en mathématiques, en français, d’entraînement au brevet, du travail sur l’orientation, du théâtre, de la relaxation, des jeux, des activités manuelles, des tournois, des séances de cinéma, un fablab, du tennis de table, du badminton, de la randonnée, une sortie à la ferme, au bowling et laser-game, une visite guidée du collège, un atelier cuisine avec la fabrication de cookies…

L’opération “École ouverte” sera reconduite lors des vacances d’avril et au début de juillet 2024.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)