Collège : un projet artistique qui tourne rond
Actuellement, l’artiste plasticien Guillaume Lepoix et les élèves de 6e du collège castelvillanois travaillent ensemble dans le cadre d’un Projet artistique globalisé. L’objectif est de créer une sphère de 3 m de diamètre qui fait aussi appel au savoir-faire des lycéens de Charles-de-Gaulle.
Le projet a concrètement commencé à se réaliser le 16 mai. Les élèves de 6e se sont rendus dans la forêt environnante pour trouver l’inspiration et effectuer quelques esquisses et croquis de l’univers végétal qui sera l’axe central de cette création artistique.
Jeudi 25 mai, les collégiens ont de nouveau travaillé avec Guillaume Lepoix pour une séance, cette fois-ci, dédiée à l’assemblage de la structure en bois fabriquée par le lycée Charles-de-Gaulle. Différents éléments du squelette de la sphère ont été emboîtés puis recouverts d’une toile à peindre préalablement découpée par les élèves selon un gabarit bien défini. Au total, ce sont onze morceaux de toiles que les élèves ont dû découper pour garnir l’intérieur de la sphère. L’étape suivante est d’ores et déjà programmée au jeudi 1er juin. Cette fois-ci, il sera question de terminer cette réalisation par la mise en peinture de l’intérieur du globe. Elle sera effectuée dans les bois et s’appuiera sur le travail préparatoire réalisé lors de la première séance.