Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Collège : tour d’horizon de la citoyenneté

Les pompiers ont insisté auprès des collégiens sur le fait de « savoir analyser un moment difficile 
et le communiquer pour sauver des vies ».

Mardi 21 mars, s’est tenue, au collège Jouffroy-d’Abbans, la journée citoyenne pour les élèves de 6e et 4e. Les collégiens ont participé à dix ateliers : les dangers d’Internet, la lutte contre le harcèlement, la prévention dans les transports, les conduites addictives, la vie affective, les compétences psycho-sociales, l’estime de soi et des autres, les gestes qui sauvent, l’écocitoyenneté et les valeurs de la République avec les luttes contre les discriminations.

Ces ateliers d’une durée d’une heure se devaient de provoquer une prise de conscience de l’élève et ainsi de son rôle dans la société. Ces enseignements, moraux et civiques, ont été dispensés par des spécialistes extérieurs qui ont insisté sur le droit et le devoir du citoyen avec « le cyber-harcèlement engendré par la publication d’informations privées qui deviennent malveillantes entre les mains d’arnaqueurs avec des intimidations et moqueries ». La sécurité « en ne cédant pas aux substances qui engendrent une dépendance », la solidarité dans les transports « ceinture de sécurité, descendre en ordre et rapidement », l’approche sociétale avec l’éducation à la sexualité, en régulant ses émotions avec une pensée créative et critique, en prenant conscience des gestes qui sauvent. Tous les intervenants ont voulu que, lors de cette journée, les collégiens prennent conscience d’une culture de l’engagement contre la discrimination dans la République laïque et démocratique.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)