Collège Saint-Saëns : portes ouvertes quand même
Éducation. Secoué par un appel « collège mort », l’établissement Saint-Saëns a quand même tenu sa journée portes ouvertes vendredi 15 mars.
Les opérations de portes ouvertes se multiplient dans tous les établissements scolaires, de l’école de quartier au lycée professionnel. Vendredi 15 mars, le collège Saint-Saëns n’a pas manqué la fenêtre de tir. Le principal, Rémy Colin, a voulu « organiser les portes ouvertes un vendredi soir, pour attirer les familles en fin de semaine, juste après les cours. Les faire revenir en plein week-end n’est pas forcément facile, et on espère bien toucher plus de public en procédant de la sorte. »
L’établissement se projette sur un effectif de 360 élèves en septembre, ce qui n’empêche pas de chercher aussi à séduire : « Nous ciblons évidemment les élèves de CM2 qui seront collégiens à la rentrée. Si nous avons une carte scolaire qui nous ramène les enfants des écoles Herriot, Voltaire-Moulin et Jonchery. Nous voulons développer plus encore la connexion entre les écoles et le collège. Nous n’avons pas de problème de « recrutement » d’élèves, mais nous avons tout de même des sections qui peuvent générer des dérogations, comme la classe à horaires aménagés de musique (CHAM) consacrée à la musique, les sections football et escalade qui sont la fierté de notre établissement » ajoute Rémy Colin.
Vincent Rousseau, le principal adjoint, aura été la cheville ouvrière de cette journée, et porte en prime des ambitions pour l’internat qui développe les collaborations : Nouveau Relax, Mairie, Le Signe et un partenariat « classe défense ». L’internat qui accueille une quinzaine d’élèves cette année : le principal voudrait le voir décrocher le label « excellence » attribué au niveau national. L’opération portes ouvertes aura permis de rendre bien visible le collège. D’autres établissements vont organiser leur journée de promotion : le CFPPA de Fayl-Billot ouvrira le 23 mars et le lycée Edmé-Bouchardon le 6 avril.
Renaud Busenhard