Collège : fort de son succès, le projet des “Quatre maisons” reconduit
Le personnel enseignant, dont les origines sont souvent lointaines, se plaît tellement au collège Montmorency qu’il ne demande pas son changement. C’est quasiment la même équipe que les élèves retrouvent à cette rentrée.
C’est un collège où chacun a trouvé sa place et où le management bienveillant porte ses fruits : les projets pleuvent et les élèves progressent et construisent des projets d’orientation personnalisés. Cette stabilité de personnel constitue le fait marquant à l’image des effectifs. C’est aussi la pérennisation de l’ambitieux projet des “Quatre Maisons”, unique dans l’académie de Reims, lancé l’an passé à l’initiative d’Hélène Bertrand, conseillère principale d’éducation, marqué par la remarquable implication des élèves et de l’ensemble des personnels, dans une perspective très démocratique. Les objectifs étaient de favoriser le vivre-ensemble et la citoyenneté, de faire baisser les punitions et les sanctions, diminuer la violence verbale, et faire émerger une émulation quotidienne. « Objectif réussi ! », constate avec satisfecit Fabrice Mourlam, principal, « à la grande satisfaction des parents d’élèves, car ce fut un levier supplémentaire par un travail sur le parcours citoyen et les apprentissages, étant un indicateur du suivi, ayant permis la valorisation sur le travail scolaire ».
Ce système permet de valoriser les élèves dans leurs efforts et de les inciter à construire un projet réfléchi. Par exemple, cette année, participer à trois “Midis de l’avenir” sera obligatoire et valoriser par des points supplémentaires à sa maison
Des idées novatrices
A partir du succès de cette première expérience, et dans le but de bien asseoir les objectifs, des idées nouvelles ont émergé pour cette année : la reprise de la valorisation hebdomadaire de la pratique physique avec l’association sportive. Grâce à une forte implication de Céline Tétu, prof d’EPS tout au long de l’année écoulée, pour la première fois, l’association sportive a franchi le cap des 100 adhérents. Les élèves pourront suivre l’évolution de leur capital point afin de faire évoluer positivement leur comportement, avec l’aide de leurs capitaines. Cette année, deux capitaines par maison, afin de se répartir la tâche qu’exige un tel rôle. Parmi les projets phares, figure la lutte contre le harcèlement scolaire, avec la désignation d’élèves ambassadeurs. Des professeurs formés à la méthode Pikas dite de “la préoccupation partagée” continueront à gérer de manière pacifique le harcèlement et les brimades pour les faire disparaître. Afin de sortir définitivement de la crise sanitaire, les professeurs ont envisagé une stratégie de remise énergique au travail des élèves. Valorisation par le système des “Quatre maisons” pour tout travail supplémentaire, ouverture des plages horaires de Devoirs faits, système de tutorat entre membres d’une maison. On note l’ouverture d’une nouvelle option, “Français et littérature antique” (la compréhension du pourquoi de la langue française dans son évolution culturelle). Elle concernerait tous les 6e à raison d’une heure hebdomadaire, déjà jusqu’aux vacances d’automne. François Cardot, professeur de technologie, a pour projet la réalisation d’un composteur pédagogique de 50 m2, avec les aides financières du service des bâtiments du Conseil départemental, de l’entreprise SK France – Velux et du collège. Le rectorat a de nouveau labellisé l’établissement E3D (Développement durable). Une labellisation de territoire est envisagée avec le concours des écoles élémentaires de Bourbonne, Parnot, Varennes et de l’IME de Bourbonne. Florian Poinsel, agent de maintenance, pérennise son club pêche, dont le succès dépasse les espérances. Les enfants apprennent à faire des montages, à respecter leur environnement et c’est une nouvelle façon de créer des liens entre eux et avec les adultes. De même pour le club jardin. Les élèves s’y investissent avec passion. Sylvie Cler reviendra animer l’atelier “jardinage” qui recueille un franc succès, avec l’aide de Mme Séraille, professeure de mathématiques. A noter une belle réussite avec mention “Bien” au Diplôme national des brevets pour certains élèves en situation de handicap et pour l’une d’entre elles, le travail collaboratif important entre le collège, les familles et le Sessad du Bois-l’Abesse. Enfin, bienvenue à Yanis Rehab et Hanna Owusu au titre des services civiques, et l’obtention d’un demi-poste supplémentaire d’assistant d’éducation, pour Mélissa Four.