Collège Diderot : les équipes UNSS nagent dans le bonheur
Le collège Diderot a réalisé une performance historique lors des derniers championnats régionaux d’UNSS, avec la qualification pour les championnats de France des équipes de football et de natation.
C’est un moment historique pour le collège Diderot. Au cours de sa longue histoire, l’établissement n’avait réussi qu’une seule fois à décrocher une qualification pour les championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire). « C’était en danse, il y a déjà plusieurs années », se souvient Nathalie Baciak, professeur d’éducation physique et sportive (EPS). Mercredi 6 avril, c’est donc un coup double mémorable qui a été réalisé par les collégiens de Diderot à l’occasion des championnats régionaux. Les équipes UNSS de football et de natation ont toutes deux obtenu leur ticket pour les épreuves nationales finales.
Et de deux motifs à fierté le même jour
« Nous sommes extrêmement fiers. C’est extraordinaire d’avoir cette double qualification le même jour », s’est extasiée Nathalie Baciak. Pour les élèves, le degré de surprise est, lui, différent. Les footeux, forts d’une équipe talentueuse encadrée par Baptiste Demarson, et qui a brillé depuis sa mise en place, nourrissaient de véritables ambitions. « On s’y attendait, on l’espérait ! Nous étions les outsiders et il est vrai que ça a été parfois difficile, notamment au deuxième match. Mais on a une belle équipe », lance Yacine, ailier gauche de la formation.
Recherche de partenariats
Pour la natation, en revanche, la surprise a été réelle. « C’est incroyable ! On partait quelque peu défaitistes car nous avions deux élèves surclassés en courant en excellence. On a simplement donné le maximum et on a réussi ! », se réjouit Thibaut, approuvé par ses camarades Anthony, Lucas, Eve, Maëlis, Céleste et Ferdinand. « C’est vrai que la moitié du groupe était déjà en club, avec le Langres Natation 52. En tout cas, on va se dépenser corps et âme ! Notre détermination est à son paroxysme ! ».
Le championnat de France de football aura lieu du 10 au 13 mai, à Amiens. Les nageurs, quant à eux, se rendront à Versailles du 30 mai au 2 juin. Deux voyages prestigieux, mais qui présentent évidemment un coût, de l’ordre, au total, de plus de 5 000 €. « Nous avons déjà récolté 2 000 € avec une vente de chocolats. Nous sommes en recherche de mécénat, de sponsoring », précise Nathalie Baciak. Il serait dommage, en effet, de priver les collégiens de ces deux moments forts, arrachés par leur talent et leur travail à l’entraînement. « Nous voulons qu’ils aillent jusqu’au bout, alors nous devons trouver les financements », conclut Christine Fairise, la principale de l’établissement. Elle aussi très fière.
Nicolas Corté