Collège de Bourbonne : des Maisons et des JO
Mercredi 3 mai s’est tenue la cérémonie d’ouverture des Jeux des 4 Maisons, en présence, notamment, de Michel Fonné, inspecteur d’académie, de Véronique Michel, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la commission “Vie collégienne”, d’Elie Perriot et de Sylviane Denis, conseillers départementaux, et du maire André Noirot. Tous ont été accueillis par le principal Fabrice Mourlam.
Les Jeux des 4 Maisons (J4M), c’est une quinzaine olympique et paralympique, des épreuves sportives quotidiennes tenues dans un esprit collectif, de partage et de découvertes.
Préparée en amont par Céline Têtu, professeur d’EPS, et ses collègues, la cérémonie d’ouverture a constitué un très beau moment, avec un programme tout en nuances. Chacun a œuvré à la réussite de l’événement et les élèves se sont tenus de façon exemplaire. Ayant répété avec leur gendarme référent, les collégiens sont entrés d’un pas martial et la tête haute, revêtus d’un tee-shirt aux couleurs de leurs Maisons respectives et accompagnés de leurs capitaines. Chaque Maison a sa propre musique, choisie par ses membres : pour les Kitefields du heavy metal, pour les Tigres du rock.
Contre les discriminations
A travers différents modes d’expression, les élèves ont rappelé que toutes formes de discriminations sont proscrites de leur établissement et des Jeux des 4 Maisons. Les 6e et 5e ont présenté un hakka contre le harcèlement. Les élèves de Virginie Balloux, professeur d’anglais, ont lu “I have a dream”, de Martin Luther King, en anglais, sous mille petites bulles de savon, soufflées par leurs camarades, comme un message d’espoir envoyé aux quatre vents.
Les élèves de Mickaël Lanaud, professeur de français, avaient défini et écrit puis lu pendant la cérémonie le serment de ces Jeux, rappelant à chacun les grands principes de l’olympisme et du fair-play. Une flashmob, avec les paroles de “Capitaine, mon Capitaine”, a été dansée par l’ensemble des élèves, en l’honneur de leurs capitaines de Maisons. Céline Têtu a ensuite demandé à des adultes du public et des élèves du collège et de l’IME de se réunir sur la scène, afin de s’essayer ensemble à un jeu favorisant l’entraide et le collectif : la Tour de Froebel.
La finale samedi 13 mai
C’était donc le top départ pour deux semaines de sport intensif, avec confrontation des Maisons chaque midi et découverte de sports divers pendant les heures d’EPS. Tous les après-midi, un podium sera installé dans la cour du collège, et les champions sont récompensés grâce aux soutiens financiers du Conseil départemental, des subventions de la mairie, de la GMF, de dons de particuliers, de la Fédération de parents et du Foyer socio-éducatif. La professeur d’EPS a prévu un programme haut en couleur, toujours dans un esprit d’ouverture, notamment à travers des épreuves ouvertes aux partenaires extérieurs, comme un parcours avec des résidents de l’Ehpad, le torball avec l’IME Château-Renard, le cross partagé avec les écoles primaires voisines, une initiation au golf par un membre d’un club professionnel.
La finale aura lieu lors des portes ouvertes du collège, samedi 13 mai au matin. Les parents sont invités à des matches de badminton. Le Trophée de la maison gagnante des J4M sera remis lors de la Grande soirée des 4 Maisons, à la salle des fêtes de Bourbonne, en présence de nombreux convives.
De notre correspondant
* Kitefields, Casaorca, Tigerhaus, Villursa.
Après quinze jours de relais virtuel dans tous les lieux emblématiques de Haute-Marne, la Flamme olympique est arrivée dans la cour, tenue par Manon Duhaut et Nicolas Houbron, deux champions de sport partagé. Après un chant interprété par la chorale du collège, les majorettes de l’établissement ont présenté une danse parfaitement réalisée, sous les applaudissements de leurs camarades. Un sport qu’elles pratiquent ardemment avec leur professeur d’EPS, Céline Tétu.
C’est Nathan Petit, parrain de ces J4M et champion paralympique de judo qui concourra aux JO de Paris 2024, qui a déclaré ouverte la seconde édition des Jeux, tout en prévenant les élèves qu’il allait suivre régulièrement les scores obtenus par chaque Maison.