Collecte de sang : « Rester mobilisés »
Mercredi 26 octobre, 36 personnes, dont une donnant son sang pour la première fois, se sont présentées à la salle des fêtes. Trente et une personnes ont été prélevées sur un prévisionnel de 45 donneurs. La collecte a été considérée comme relativement satisfaisante. « Il faut rester mobilisés car les vacances et les jours fériés risquent de faire fondre le stock de sang qui demeure très fragile », a commenté le Dr Peggy Cygler, responsable départemental du prélèvement à l’Etablissement français du sang (EFS) de la Haute-Marne.
Il y a eu relativement peu de monde jusqu’aux alentours de 17 h 15, alors que la collecte avait débuté à 15 h, à l’instar de toutes les collectes mobiles dans ce secteur. C’est durant la dernière heure que la plupart des donneurs se sont présentés. Parmi eux, Gilbert, d’Andelot, 67 ans, 85 dons à son actif, est donneur depuis une bonne trentaine d’années.
Il a été accueilli, comme les autres donneurs, par Pascal Ragot, président local de l’association pour le don de sang bénévole de la vallée du Rognon, mais aussi président départemental des donneurs de sang bénévoles de la Haute-Marne. Son rôle est de fournir des informations éventuelles et de veiller à ce que les personnes qui arrivent se désinfectent les mains avec du gel hydroalcoolique. Le personnel médical est tenu de porter un masque, mais ce n’est pas une obligation pour le donneur.
Comme à l’accoutumée, Elisabeth et Roselyne, de l’association locale, étaient à pied d’œuvre pour servir la collation après le don. Il est rappelé qu’il est toujours possible de donner son sang en se rendant au site fixe à Chaumont situé 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (tél. 03.25.35.36.30).