Collecte de sang : le nombre de donneurs de nouveau en baisse
L’Association des donneurs de sang de la vallée de la Blaise, en collaboration avec l’équipe de transfusion sanguine du site de Chaumont et la municipalité, qui met gracieusement à disposition la salle des fêtes de Brousseval, a organisé, vendredi 4 mars, sa seconde collecte de sang pour 2022.
Après une embellie lors de la première séance de l’année, les résultats enregistrés semblent confirmer la baisse du nombre de donneurs, ce qui n’est pas satisfaisant compte-tenu des besoins actuels.
En effet, 41 donneurs se sont présentés et seulement 36 ont été prélevés dont deux nouveaux. Ces chiffres sont quelque peu décevants pour toute l’équipe puisqu’en janvier, 42 donneurs avaient été prélevés dont deux nouveaux.
Les besoins en sang sont de plus en plus criants. Comme l’expliquent les responsables de l’Etablissement français du sang (EFS), il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain. De ce fait, chaque don est précieux et indispensable d’autant plus qu’un seul don permet de sauver trois vies. L’EFS précise qu’il est très important de donner régulièrement son sang, car les produits sanguins ont une durée de vie limitée (sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et un à trois ans pour le plasma).
La prochaine collecte est programmée à Wassy pour lundi 2 mai.