Colis des seniors : un moment qui rassemble
Mardi 12 décembre, le centre sportif Robert-Henry était transformé en une véritable ruche. Sous l’impulsion de l’équipe du Centre communal d’action sociale (CCAS), 36 bénévoles étaient rassemblés pour préparer 694 colis de Noël à destination des seniors nogentais à partir de 70 ans.
Derrière cette organisation affinée d’année en année, Gilbert Duvoisin, célèbre pour son œil de lynx, a veillé au bon déroulement des opérations organisées par le CCAS. Dans les années 80, sous le giron de Marie-Jeanne Conraux, il se souvient avoir déjà prêté main-forte à cette distribution. « Au début on ne distribuait que 300 colis, j’ai fait partie du conseil d’administration du Lien pendant 25 ans avec mon épouse Adeline puis j’ai continué après son départ. Ça fait plus de 35 ans que je m’occupe de cette distribution. Toute l’année, je surveille les décès, je contrôle les listes. Les listes électorales ne suffisent pas, certains partent en maison de retraite à l’extérieur, d’autres changent d’adresse, etc », explique l’aîné des bénévoles.
Cette année, 53 nouveaux bénéficiaires de colis ont ainsi été dénombrés pour 17 décès. Mardi, Gilbert, le doyen de 94 ans, était à la fois derrière les listes et à l’inspection des sacs pour veiller à ce que rien ne manque, surtout pas la carte de vœux !
Les 694 colis dispatchés sur 28 listes réparties par rues et distributeurs attitrés ont fait des heureux mercredi lors de la distribution. A l’intérieur du sac, un menu festif complet et surtout une visite parfois très attendue. Entre la préparation et la distribution des colis, 66 bénévoles ont ainsi été mobilisés pour cette belle action solidaire rassemblant tous les publics du CCAS : seniors, bénévoles, bénéficiaires du Panier solidaire aidés de plusieurs élus et agents de la Ville.