Coline Merle, une jeune Chaumontaise dévouée à ses concitoyens
Devenue sapeur-pompier volontaire à Chaumont en octobre 2023, Coline Merle a signé, avec la directrice du Centre aquatique Palestra Mounia Dahabi, une convention de disponibilité. La jeune femme raconte son parcours et le principe de cette convention.
Mardi 2 janvier, la convention de disponibilité de Coline Merle, sapeur-pompier volontaire à la caserne de Chaumont, a été remise, en présence du Lieutenant Jérémy Bouvier, adjoint du chef de centre et du lieutenant Jean-Christophe Gardet du service coordination territoriale, à Mounia Dahabi, directrice du Centre aquatique Palestra.
« Je suis maître-nageur au sein de la structure depuis 2021. C’est au cours de ma formation à Nancy que j’ai découvert ce corps de métier car elle se faisait en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Nancy. J’ai eu la chance de visiter leur caserne. C’est à ce moment-là que j’ai voulu devenir sapeur-pompier volontaire », explique Coline Merle.
Sapeur-pompier depuis octobre 2023
Elle laissera murir ce projet pendant quelques années. C’est en octobre 2023, elle a intégré la caserne chaumontaise. « Je suis seule de ma famille à être sapeur-pompier volontaire. De par mon orientation professionnelle et de mon caractère, j’ai toujours voulu venir en aide aux habitants. Dès mon entrée à la caserne, j’ai parlé cette convention de disponibilité », raconte la Chaumontaise.
En quoi consiste cette convention ? Il s’agit d’un accord signé entre le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Marne (SDIS), l’employeur et le sapeur-pompier volontaire. Ce document définit les conditions et le seuil des autorisations d’absence afin que le sapeur-pompier volontaire puisse exercer ses missions opérationnelles. « En cas de grosse intervention comme une explosion, mon employeur m’autorise à quitter momentanément mon poste pour me rendre le lieu de l’intervention », indique Coline Merle. C’est une nouvelle étape d’engagement.
Corentin Gouriou