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Cohésion de groupe au Campus connecté

Ce moment a vraiment permis aux jeunes de s’exprimer et de donner leur avis.

Le Campus connecté de Chaumont est en plein changement. Avec l’arrivée de la dynamique Clémentine Resves en tant que coach, la structure connaît un regain d’énergie et plusieurs activités et ateliers sont proposés aux étudiants.

Au Campus connecté de Chaumont, situé au rez-de-chaussée de la médiathèque des Silos, plusieurs étudiants ont participé à une journée rencontres et ateliers le mercredi 16 mars dernier. Le but était de créer une cohésion entre eux mais aussi de les aider à s’exprimer à l’oral. Par la même occasion, ils ont pu rencontrer leur nouvelle coach, Clémentine Resves. Celle-ci a pris ses fonctions début mars et remplace Marc Duval qui assurait la transition sur ce poste.

Après avoir participé à un atelier présentation et brise-glace en matinée et avoir pris le repas ensemble, Clémentine Resves a proposé aux jeunes l’exercice du naufragé. A travers un problème simple, ils doivent trouver une solution ensemble, discuter, argumenter et travailler en groupe. Solenn, Manon, Camille, Adrien et Anaïs, après avoir réfléchi un temps seuls, ont donc mis leurs avis en commun. Il s’agissait de sélectionner dix objets indispensables (sur 15) à avoir sur soi après le naufrage du bateau dans lequel ils étaient passagers.

Travail de groupe au Campus

Pour cette étape, tout s’est à peu près bien passé. Les six étudiants ont pu argumenter, parler de leurs choix et, assez rapidement, leur réponse était faite. Mais, alors qu’ils croyaient avoir tout leur temps, leur coach leur a réservé une surprise : ils ne devaient choisir plus que cinq objets puis trois et en beaucoup moins de temps. Après cet exercice, chacun a expliqué comment il s’est senti, comment il pense avoir pu s’exprimer… Clémentine, elle aussi, a donné sa vision du moment, en tant qu’observatrice.

Comme dans chaque groupe, certains se sont imposés dans le débat, peut-être même un peu trop au départ. Puis, d’autres ont pu exprimer leurs avis, donner des arguments et, finalement, une autre a rythmé les échanges, sans même s’en rendre compte. Par contre, un seul participant a remarqué que l’un d’entre eux ne parlait pas, ou très peu.

Pendant l’échange, cet étudiant lui a demandé personnellement de s’exprimer. Un moment rare mais qui a beaucoup plu à la coach Clémentine Resves. Cela montre la capacité d’écoute de la personne. Finalement, pendant cet échange, certains se sont même étonnés eux-mêmes car ils se sont exprimés plus que d’habitude. « En général, c’est moi qui me tait et qui n’ose rien dire », ont avoué deux étudiants.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Clémentine Resves fourmille d’idées

La nouvelle coach du Campus connecté est ravie d’être là et ça se voit. Elle est dynamique et a de nombreuses idées d’ateliers et de projets à développer avec les étudiants. Actuellement, elle est en train de finir son doctorat en science de l’éducation à l’université de Nancy, portant sur les classes préparatoires technologiques. Elle a déménagé à Chaumont il y a peu et a vu cette offre d’emploi qui l’a tout de suite intéressée. Elle connaissait déjà le principe du Campus connecté et le suivait en tant que chercheur depuis son lancement.

« C’est très intéressant comme dispositif car il ne s’agit pas de cours à distance classiques. Ils sont au sein du Campus connecté. Il s’agit toujours de la relation à l’apprendre », explique-t-elle. Pour elle, « il y a toute une organisation autour à penser, savoir ce que je peux amener aux étudiants en complément de leur travail. » Elle aimerait par exemple les faire travailler autour de la présentation académique de leurs travaux à l’oral…

Clémentine Resves a beaucoup de projets pour le Campus connecté.

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