Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Cœur de phryges

PIEDS DE NEZ

En bon ambassadeur des Jeux olympiques de Paris 2024, avec sa double casquette de vice-président du Conseil départemental et d’adjoint au maire de Saint-Dizier en charge des Sports, Mokhtar Kahlal est aussi un très bon VRP. Samedi 27 janvier, il a participé à différents événements, accompagné des « phryges », les deux mascottes des JO 2024. Il a même fait cadeau de l’une d’elle (la peluche, cela va sans dire) aux mariés du jour : « Cette mascotte sera peut-être le premier doudou du futur bébé », a déclaré l’élu aux jeunes mariés. Si bébé il y a et qu’il naît en 2024, la boucle sera bouclée…

Alexandre Zeien, le responsable du Centre socioculturel, commence à être rodé à l’exercice des discours. Entendez, il arrive à capter l’attention, en faisant passer les informations, avec humour, mais pas trop, et sans fausse note. Exemple ce samedi 27 janvier, lors de la présentation du rapport d’activités de sa structure, lorsqu’il a évoqué l’implication de Myrtille Ley, médiatrice Soutien aux habitants et à la vie de quartier, dans un périmètre élargi autour du CSC. « Myrtille, c’est une marcheuse, euh… dans le bon sens du terme, enfin, elle marche dans tout le quartier. Pas de politique ici ! » On a frôlé l’incident diplomatique…

Des petits travaux de reprise du pont Godard-Jeanson viennent d’être achevés, en partie (lire par ailleurs). A votre serviteur de demander aux agents du Conseil départemental si dans la foulée, la piste cyclable sur l’ouvrage va ENFIN être matérialisée. « Alors ça, c’est la Ville de Saint-Dizier qui doit le faire », nous rappelle-t-on. Effectivement, comme nous l’ont par ailleurs confirmé nos précieuses archives. Tiens, prenons au hasard un des derniers papiers sur le sujet. En mars 2021 dans nos colonnes, nous indiquions que « la piste devrait ENFIN être repeinte sur le pont ». Et de préciser : « On attend de le voir pour le croire. » Nous ne croyions pas si bien dire… Alors, cette fois, les cyclistes auront-ils droit d’avoir une matérialisation au sol de la piste, histoire de faciliter la circulation piétonne et celle des vélos ? Le suspense est à son comble…

Certains sujets à l’ordre du jour lors de conseils communautaires suscitent plus de réactions que d’autres. Ce fut le cas pour le débat d’orientation budgétaire évoqué lors de la séance du lundi 29 janvier. Et plus précisément, un poste de dépense précis : les pistes cyclables dans lesquelles la Ville compte investir un million d’euros en 2024 afin de développer du tourisme cyclable. « Il y a une dégradation importante dans certains secteurs. Notamment à celui un peu avant Larzicourt qui a été refait et où il y a à nouveau des trous. Ça en devient dangereux », s’inquiète Jean-Luc Bouzon, conseiller d’Agglo communiste. Conscient de la problématique, Laurent Gouverneur, vice-président, après avoir annoncé quelques travaux, a proposé son explication vis-à-vis de la formation de ces trous : « Côté Larzicourt, je suis passé hier et donc, ça s’est refermé un peu avec l’humidité de la pluie. Quand il fait sec, ça s’écarte, mais quand il repleut, ça se resserre. » Mais, pas de quoi convaincre son interlocuteur : « Donc la solution, c’est de rouler quand il pleut ? » Il fallait y penser ! 

La Flamme académique s’est arrêtée au lycée Saint-Exupéry, mercredi 31 janvier. Pour l’occasion, Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, était présent. L’occasion de faire part de son sentiment sur le rapport des collégiens et lycéens au sport. « Nos jeunes ont besoin de faire plus de sport. Nous savons que que certains manquent de mouvement, qu’ils ont des périodes trop importantes devant les écrans », s’est inquiété le recteur, fier de promouvoir les activités sportives par le passage de la Flamme académique. Un plan de communication sans accroc. Si on oublie que, quelques instants plus tôt, le parcours des beach-volleyeurs Arthur Canet et Téo Rotar, présents à Saint-Dizier, était montré à la centaine d’élèves présents… par l’intermédiaire d’une vidéo YouTube de près de 17 minutes. Au moins, celle-là, ils ne l’ont pas regardée sur leur smartphone.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.