Cnam : des formations de proximité au service du territoire
FORMATION. Il y a un an, le Cnam lançait son Hub des compétences à Saint-Dizier, pour proposer une offre de formations traditionnellement réservée aux grandes villes. Vendredi 2 et samedi 3 décembre, la structure ouvrait ses portes à l’Espace Créateurs d’entreprises.
Dans les grandes villes, il est assez facile de trouver des formations variées, qu’il s’agisse d’études supérieures ou de formation continue. Mais dans les villes moyennes, où vit 60 % de la population, il n’y a souvent pas d’autres choix que de se déplacer pour trouver son bonheur. Depuis quelques années, le Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) Grand Est développe donc des Hubs des compétences, comme celui de Saint-Dizier, lancé fin 2021.
« Nous mettons en place des formations qui répondent aux besoins du territoire, c’est pour cela que notre offre s’étoffe chaque année. »
« L’idée, c’est de proposer un parcours de formation, du niveau bac jusqu’au master », explique Emeline Brando, déléguée territoriale Champagne Sud du Cnam Grand Est. A Saint-Dizier, le Cnam a ainsi lancé une licence professionnelle Manager et développer une TPE-PME. Actuellement, trois élèves y sont inscrits. Evidemment trop peu pour que la formation ne se fasse intégralement à Saint-Dizier. Les cours ont donc lieu à Nancy, mais les trois élèves bragards peuvent les suivre en téléconférence, depuis une salle dédiée de l’Espace Créateurs d’entreprises.
Des nouveautés pour le Cnam à la rentrée 2023
Un diplôme qui vient s’ajouter aux deux licences professionnelles Process de fabrication et Systèmes automatisés, créées il y a deux ans en partenariats avec l’UIMM. Et à l’ensemble des formations proposées à distance, diplômantes ou non, pour les personnes en emploi ou en reconversion. « Nous sommes le premier opérateur de formation professionnelle pour adultes au service des territoires », ajoute Emeline Brando. « Nous mettons en place des formations qui répondent aux besoins du territoire, c’est pour cela que notre offre s’étoffe chaque année. »
A la rentrée 2023, plusieurs licences doivent ainsi être mises en place : licence générale Commerce, vente et marketing, licence générale Informatique et cybersécurité, licence générale gestion des ressources humaines. « Nous lancerons aussi un nouveau format pour les titulaires du baccalauréat, avec une formation très professionnalisante en un an pour devenir animateur de structure d’aide alimentaire ou assistant manager », conclut Emeline Brando. Le Cnam Grand Est affiche un taux de réussite aux examens de 91,5 % et un taux d’emploi de ses diplômés de 83,6 %.
P.-J. P.