Club jeunes de la SPA : une ouverture sur le monde animal
Depuis quelques mois, un club jeunes a pris du service à la SPA de Valdelancourt. Tous les samedis, quelques jeunes se réunissent autour d’Isabelle pour faire des actions autour des animaux. Ils passent ainsi de bons moments entre passionnés.
Clara, Nelson, Charlotte et Pierre ont une habitude bien ancrée qu’ils exercent le samedi après-midi. Chaque fois, ils se retrouvent à la SPA de Valdelancourt, encadrés par Isabelle. Ensemble, ils forment le tout récent club jeunes de la structure. Et leurs activités sont bien complètes et variées. Ils promènent certains chiens, caressent les chats pour les habituer à la présence humaine… Ces tâches paraissent évidentes mais ils font bien plus de choses encore. Ils décorent par exemple les lieux à chaque événement comme à Noël ou à Halloween.
Ainsi, chaque mois, ils choisissent un chien ou un chat qu’ils apprécient, le prennent en photo dans différentes postures et collent ces dernières sur une grande feuille cartonnée pour présenter l’animal au public. C’est ainsi “le chat (ou le chien) du mois”. Ils espèrent de cette façon que les gens vont demander plus de renseignements sur lui et l’adopter. «On aimerait que ça fonctionne plus souvent car, à la fin du mois, quand on enlève la feuille et que le chien est toujours là, on est mal», avoue Isabelle, leur encadrante. C’est d’ailleurs grâce à elle que le club a pu se faire. En effet, lorsqu’elle se rend pour la première fois à la SPA, c’est pour une adoption. Puis, quelques mois plus tard, elle revient pour se proposer en tant que bénévole. Un jour, en parlant avec Mélanie Da Fonseca, la directrice de la structure, elle l’informe que sa fille, Clara, aimerait également venir promener des chiens. Problème : il faut qu’un adulte référent soit toujours disponible pour être avec elle. Qu’à cela ne tienne, Isabelle est volontaire et, de surcroît, enseignante. Une aubaine pour la SPA qui met donc ce club en place.
Depuis, tout se passe bien et les enfants, qui doivent être âgés de 11 à 17 ans, effectuent même des sorties. Ainsi, ils sont allés au cinéma voir le film “Belle et Sébastien” et, prochainement, ils devraient se rendre à la chèvrerie de Riaucourt. «Le but est vraiment de leur proposer une véritable ouverture sur le monde animal en général», affirme Isabelle. D’ailleurs, cette dernière leur prépare chaque semaine des feuilles d’exercices autour des animaux (races de chiens, noms des pensionnaires, comportements…). De cette façon, ils découvrent en s’amusant et développent leur passion. Presque tous ont des bêtes à la maison et, si ça ne tenait qu’à eux, ils craqueraient souvent pour en prendre un de plus ! «Mais, parfois, quand on revient le samedi, on voit qu’un chien s’est fait adopter. On est plutôt contents !», explique Nelson. Ils ont donc bien conscience d’être un relais. Enfin, les quelques heures du samedi se terminent par un petit goûter.
Laura Spaeter