Clown : moment de loufoqueries au Cavalier
Dans le cadre des Estivales, un spectacle de cirque acrobatique, mené par deux clowns, s’est déroulé ce lundi 22 août en fin de journée au cœur du Cavalier. Organisé par la Ville de Chaumont, ce moment de 45 minutes a bien fait rire les plus jeunes, grâce aux deux véritables clowns qui jouaient devant eux.
C’était le rendez-vous de cette fin de vacances scolaires. Ce lundi 22 août, en fin d’après-midi, le public, surtout composé d’enfants, s’est rendu au quartier du Cavalier, au niveau de l’ancienne piscine d’été. Là, au niveau de la pelouse, une petite scène attendait déjà. Celle-ci semblait constituée de bric et de broc : du bois, quelques vieux emballages en jute… Rien qui fasse rêver en fait.
Mais, en attendant un peu, l’assistance a d’abord eu affaire à un homme. Petit, silencieux et à l’affût, il a disposé une barrière devant les premiers rangs et s’en est allé. Tout, dans son attitude, donnait envie de rire, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Un vrai clown, même s’il est resté peu de temps. Pour le gros du spectacle, présenté par la Compagnie « Inextremiste », c’est son collègue qui est surtout apparu sur scène. Maladroit et inconscient, il a utilisé tous les outils et objets qu’on interdit normalement à un enfant : bouteilles de gaz sur lesquelles il montait, en les empilant, dynamite qui, par miracle, n’a pas explosé, chalumeau…
Des clowns et un public
A chaque fois, les enfants réagissaient dans le public, le suppliant de ne pas allumer la mèche ou encore de faire très attention à ce qu’il faisait. Peine perdue… Sous les rires et les acclamations, il finissait toujours par tomber ou par se coincer quelque part. Ainsi, sa tête a plusieurs fois fini entre les ressorts du trampoline ! Il a même, plein d’espièglerie, joué avec une énorme boule. Après avoir réussi à la décoincer et à la faire monter sur le trampoline, il est monté dessus mais il est aussi passé dessous, entre quelques rebonds. Sa boule s’est transformée en taureau avec lequel il jouait et même en serpent qu’il appelait avec sa flûte…
Au fur et à mesure du spectacle, le clown faisait même participer le public, se promenant parfois entre les rangs, passant une corde autour du cou d’une femme, allumant le crâne d’un homme… Il a même demandé l’aide de quelques personnes pour essayer de monter la boule sur le trampoline. Peine perdue mais, au moins, ils ont essayé !
Ce moment hors du temps a vraiment beaucoup plu, surtout aux enfants qui en ont profité pleinement.
Laura Spaeter