Escrime : Clotilde Lahierre et Nathan Kuta, animateurs fédéraux
Clotilde Lahierre du Cercle des armes de Chaumont et Nathan Kuta de l’UJB ont participé du mercredi 16 au vendredi 18 février à un stage à la salle d’armes de Châlons-en-Champagne organisé par le Comité interrégional d’escrime de Champagne-Ardenne, sous la responsabilité de Rodolphe Potdevin, Maître d’armes du Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne et cadre technique régional. Ce stage, qui s’est achevé vendredi 18 février, avait pour objectif de valider les formations d’animateurs fédéraux.
L’animateur fédéral à l’escrime est un assistant à l’enseignant diplômé d’Etat ayant compétence à encadrer un groupe. Il peut prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de l’initiation. Il reçoit du maître d’armes des directives pédagogiques précises qu’il doit suivre.
La première journée de formation a été consacrée à un premier examen écrit sous forme d’un questionnaire de connaissances fondamentales, mais aussi à la préparation d’une épreuve qui consistait à proposer un échauffement et des fondamentaux. Les premiers stagiaires ont commencé à être évalués.
La seconde journée de formation a permis aux stagiaires d’étudier le règlement sur l’arbitrage et de commencer à travailler sur la formalisation de cinq duos imposés ,mettant en évidence les connaissances et la maîtrise technique à une arme. L’après-midi a été consacré à un cours sur la nutrition et à la poursuite de l’évaluation des stagiaires sur l’épreuve des échauffements et des fondamentaux.
La journée s’est achevée sur un deuxième examen blanc écrit sur les connaissances théoriques et le règlement des épreuves de jeunes. Enfin, la dernière journée était consacrée à la certification, avec une épreuve écrite et une épreuve pratique de présentation des duos.
A l’issue de ces épreuves, les deux Haut-Marnais ont réussi leur examen et obtenu leur diplôme d’animateur fédéral à l’escrime.