Clotilde Lahierre en formation à Châlons-en-Champagne, le 19 décembre
Clotilde Lahierre, licenciée au Cercle d’escrime de Wassy a participé à la première session de la formation d’éducateur fédéral organisé par le Comité régional d’escrime du Grand-Est (CREGE) à la salle d’armes du Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne, du lundi 19 au mercredi 21 décembre.
Quatre autres stagiaires de la région Grand-Est participaient également à ce stage : Auguste Bader (Mulhouse) et Bader Abdelaziz (Haguenau), tous deux fleurettistes, Liam Moulin et Tessa Lete, épéistes de Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne. Cette formation s’est déroulée sous la responsabilité de Rodolphe Potdevin, Maître d’Armes DESJEPS et d’Alexis Pernet, éducateur fédéral, tous les deux enseignants au Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne.
La première journée a été consacrée, le matin, à la révision du lexique de la Fédération française d’escrime ainsi que la classification des différentes actions. L’après-midi a permis de revoir l’échauffement puis les fondamentaux. La journée s’est clôturée avec des leçons données à l’épée et au fleuret. La seconde journée a permis de débuter le module intitulé “Implication dans le fonctionnement du club” qui consiste à connaître la vie associative et réglementaire fédérale, le fonctionnement d’une association sportive, le rôle des membres du bureau et d’un éducateur au sein d’un club.
Enfin, la dernière journée, mercredi 21 décembre, a permis de commencer le module “perfectionnement des jeunes à une arme” dont la première partie consiste à appréhender une pédagogie collective sans arme. Elle comporte une partie échauffement et une partie déplacement. La seconde partie du module permet d’étudier une pédagogie collective avec arme.
Des licenciés du châlonnais étaient présents pour permettre aux stagiaires d’encadrer des jeunes. La prochaine session de formation se déroulera du 13 au 15 février, à la salle d’armes du Cercle d’escrime de Châlons-en-Champagne.
De notre correspondant Adrien Jeanson