Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Clothilde Del-Ben

Ceinture internationale WBO des mouches : la Bragarde Clothilde Del-Ben en sort grandie

Clothilde Del-Ben
Toute la concentration et la détermination de la Bragarde Clothilde Del-Ben avant son combat.

La Bragarde Clothilde Del-Ben n’a pas ramené la ceinture internationale WBO des mouches à Saint-Dizier, battue mardi 26 décembre, à Berne, par la Colombienne Laura Wollenmann. Une défaite controversée !

Voilà un lendemain de Noël qui ne laissera pas un bon souvenir à Clothilde Del-Ben. Alors que la Bragarde, au lieu de profiter pleinement des fêtes en famille, n’a pas hésité à faire la route jusqu’en Suisse, elle en est revenue avec une 3e défaite en huit combats chez les professionnelles.

Mardi 26 décembre, à la Kursaal Arena de Berne, en Suisse, elle a été battue par la Colombienne Laura Wollenmann, qui réside en Suisse, cette dernière remettant en jeu sa ceinture internationale WBO des mouches. Face à une boxeuse qui occupe le 14e rang mondial des mouches et qui n’a été battue qu’une seule fois pour huit victoires, la Bragarde, loin de sa Haute-Marne natale, savait que la mission s’annonçait difficile.

Elle l’était d’autant plus que Clothilde Del-Ben n’a pas eu le droit à une préparation “normale”. Licenciée depuis mi-octobre au Boxing club d’Epernay, elle a dû faire la route une fois par semaine pour s’entraîner. Le reste du temps, la Bragarde s’est préparée chez elle, dans une salle de sport et, grâce à l’aimable collaboration de Sid-Ahmed Tourki, au Boxing club bragard. Malgré tout, la championne de France en titre était prête et motivée « pour ramener la ceinture à Saint-Dizier. » C’est raté !

Une « décision maison »

La faute à « une décision discutable »… et discutée, controversée même. Le public, lors du verdict (deux juges à un en faveur de la Colombienne), a fait savoir son mécontentement, n’hésitant pas à apporter son soutien à Clothilde Del-Ben. Il en a été de même sur les sites spécialisés où de nombreux entraîneurs ont suivi le combat. « Les puristes ont contesté la décision », déclare Christie Gérard, l’homme de coin, le manageur, le soigneur, de la Bragarde, cette dernière parlant même de « décision maison ».

Une chose est sûre, chez elle, Laura Wollenmann n’a pas eu la partie facile, loin s’en faut. Face à une Bragarde « solide mentalement, sereine » et qui a « progressé dans la manière d’aborder cet événement », la Colombienne a vacillé, au 4e et au 6e round, sur deux gros crochets de Colthilde Del-Ben. « L’impact, l’intention et la volonté étaient du côté de Clothilde », affirme Christie Gérard. Et d’ajouter : « la Colombienne a reculé, mais elle n’est pas tombée. Pour espérer gagner, il fallait la faire tomber… »

Une grosse progression au classement mondial

Cela n’a pas été le cas et le verdict, injuste, est tombé. « C’est paradoxal, mais la défaite controversée a plus d’impact que si Clothilde avait gagné. Il y a forcément de la déception, mais il y a la satisfaction de la prestation et de tout le soutien des entraîneurs français. »

Victime d’un coup de tête de la Colombienne, Clothilde Del-Ben doit désormais soigner le gros hématome à son œil, digérer et repartir de l’avant. Il y aura la défense de son double titre de championne de France, sans oublier de regarder plus loin, comme l’explique Christie Gérard. « Avec ce combat, Clothilde monte du 60e au 34e rang mondial dans sa catégorie. Il devrait y avoir des demandes afin que Clothilde puisse se montrer en Europe. »

Un proverbe japonais dit : « on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. » Quant à Taha-Hassine Ferhat, ingénieur de formation et philosophe passionné, il a déclaré : « toute défaite prépare la victoire. »

Puisse-t-il en être ainsi pour Clothilde Del-Ben.

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Gala de Chaumont 2024 : les pros ont régalé !
Boxe

Le Gala de Chaumont a été une nouvelle belle réussite, vendredi 19 avril, dans le gymnase Jean-Philippe-Lemouton. La grosse attraction de la soirée a bien entendu été le grand retour(...)

Chaumont
Gala de Chaumont : des premières à la maison
Boxe

Le Gala de Chaumont a démarré dans le chaudron de Jean-Philippe-Lemouton, vendredi 19 avril. Dans une ferveur qui montait sans cesse, deux Chaumontais ont fait leur entrée chez les amateurs,(...)

Max Balayan sera en opération rachat, afin de retrouver 
le chemin de la victoire à domicile. (Photo : Y. T.)
Chaumont
Gala de Chaumont : Revanches et confirmations
Boxe

Le Gala de Chaumont est de retour, ce vendredi 19 avril (20 h), au gymnase Jean-Philippe Lemouton. Les Haut-Marnais, notamment les locaux de la Préfecture, auront chacun leur histoire à(...)