Ceinture internationale WBO des mouches : la Bragarde Clothilde Del-Ben en sort grandie
La Bragarde Clothilde Del-Ben n’a pas ramené la ceinture internationale WBO des mouches à Saint-Dizier, battue mardi 26 décembre, à Berne, par la Colombienne Laura Wollenmann. Une défaite controversée !
Voilà un lendemain de Noël qui ne laissera pas un bon souvenir à Clothilde Del-Ben. Alors que la Bragarde, au lieu de profiter pleinement des fêtes en famille, n’a pas hésité à faire la route jusqu’en Suisse, elle en est revenue avec une 3e défaite en huit combats chez les professionnelles.
Mardi 26 décembre, à la Kursaal Arena de Berne, en Suisse, elle a été battue par la Colombienne Laura Wollenmann, qui réside en Suisse, cette dernière remettant en jeu sa ceinture internationale WBO des mouches. Face à une boxeuse qui occupe le 14e rang mondial des mouches et qui n’a été battue qu’une seule fois pour huit victoires, la Bragarde, loin de sa Haute-Marne natale, savait que la mission s’annonçait difficile.
Elle l’était d’autant plus que Clothilde Del-Ben n’a pas eu le droit à une préparation “normale”. Licenciée depuis mi-octobre au Boxing club d’Epernay, elle a dû faire la route une fois par semaine pour s’entraîner. Le reste du temps, la Bragarde s’est préparée chez elle, dans une salle de sport et, grâce à l’aimable collaboration de Sid-Ahmed Tourki, au Boxing club bragard. Malgré tout, la championne de France en titre était prête et motivée « pour ramener la ceinture à Saint-Dizier. » C’est raté !
Une « décision maison »
La faute à « une décision discutable »… et discutée, controversée même. Le public, lors du verdict (deux juges à un en faveur de la Colombienne), a fait savoir son mécontentement, n’hésitant pas à apporter son soutien à Clothilde Del-Ben. Il en a été de même sur les sites spécialisés où de nombreux entraîneurs ont suivi le combat. « Les puristes ont contesté la décision », déclare Christie Gérard, l’homme de coin, le manageur, le soigneur, de la Bragarde, cette dernière parlant même de « décision maison ».
Une chose est sûre, chez elle, Laura Wollenmann n’a pas eu la partie facile, loin s’en faut. Face à une Bragarde « solide mentalement, sereine » et qui a « progressé dans la manière d’aborder cet événement », la Colombienne a vacillé, au 4e et au 6e round, sur deux gros crochets de Colthilde Del-Ben. « L’impact, l’intention et la volonté étaient du côté de Clothilde », affirme Christie Gérard. Et d’ajouter : « la Colombienne a reculé, mais elle n’est pas tombée. Pour espérer gagner, il fallait la faire tomber… »
Une grosse progression au classement mondial
Cela n’a pas été le cas et le verdict, injuste, est tombé. « C’est paradoxal, mais la défaite controversée a plus d’impact que si Clothilde avait gagné. Il y a forcément de la déception, mais il y a la satisfaction de la prestation et de tout le soutien des entraîneurs français. »
Victime d’un coup de tête de la Colombienne, Clothilde Del-Ben doit désormais soigner le gros hématome à son œil, digérer et repartir de l’avant. Il y aura la défense de son double titre de championne de France, sans oublier de regarder plus loin, comme l’explique Christie Gérard. « Avec ce combat, Clothilde monte du 60e au 34e rang mondial dans sa catégorie. Il devrait y avoir des demandes afin que Clothilde puisse se montrer en Europe. »
Un proverbe japonais dit : « on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. » Quant à Taha-Hassine Ferhat, ingénieur de formation et philosophe passionné, il a déclaré : « toute défaite prépare la victoire. »
Puisse-t-il en être ainsi pour Clothilde Del-Ben.
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :