Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Clos-Mortier

Clos-Mortier : 10 ans après, on fait quoi à l’ancien collège ?

Clos-Mortier
Depuis 2012, le terrain de l’ancien collège du Clos-Mortier est en friche.

Quentin Brière est allé à la rencontre des habitants du Clos-Mortier, mardi 7 juin, dans le cadre de ses rencontres bimestrielles. De nombreux sujets ont été abordés au cours de la réunion, mais étonnamment, presque rien sur le projet phare du quartier : l’aménagement du terrain de l’ancien collège.

Trois minutes sur une réunion d’une heure et demie. C’est peu. Mardi 7 juin, la rencontre entre les habitants du Clos-Mortier et le maire ne s’est pas attardée sur ce qui est pourtant LE projet du quartier : l’aménagement du terrain de l’ancien collège, rasé en 2012. Quentin Brière a pourtant fait le tour de tous les projets municipaux en cours (animations, marché couvert, Cœur de Ville, transports urbains, trains, pistes cyclables, voirie, gare, médecins…), mais rien sur celui-ci, qui traîne depuis maintenant dix ans.

« L’école actuelle du Clos-Mortier est une passoire énergétique »

Il a fallu attendre une question d’une habitante du Clos-Mortier, qui souhaitait vérifier une rumeur persistante. « J’ai entendu dire que l’école ne serait finalement pas détruite, c’est vrai ou pas ? » « L’école actuelle est une passoire énergétique, elle n’a pas vocation à rester debout », lui a répondu le maire. « Les bâtiments n’ont pas été bien conçus et ne sont plus viables. »

Nouvelle école

D’où le projet de reconstruire une nouvelle école, en face, « au niveau de l’entrée de l’ancien collège du Clos-Mortier », a-t-il précisé, ajoutant que rien n’était encore prévu sur le terrain de l’actuelle école Langevin-Wallon. « Peut-être que des riverains voudront agrandir un peu leur jardin. Mais après, est-ce qu’on construit d’autres maisons ? D’autres équipements ? On a encore le temps de réfléchir, car il faut d’abord que l’école déménage. »

Pas un mot sur les maisons et l’aire de jeux

Et voilà. Mais alors, quid du lotissement de 50 maisons annoncées depuis des années ? Et de l’aire de jeux ? Et des espaces verts ? Pas un mot. Lors d’une permanence de quartier, au même endroit, en mars 2015, Armand Lesage, conseiller municipal référent du quartier, évoquait des « études en cours », pour la réalisation de quelques maisons, d’une aire de jeux et d’un parking pour l’école.

2016, 2019, 2020, 2021…

Quelques mois plus tard, le directeur général des services de l’époque affirmait que le « projet sera affiné courant 2016, pour passer au phasage des travaux et aux questions économiques ». En août 2019, face à l’impatience des riverains, Christiane Déchant, élue en charge des écoles, expliquait que la Ville était en train de « définir les besoins », notamment la taille de la future école. Fraîchement élu, Quentin Brière annonçait quant à lui, en septembre 2020, que « la programmation pour la nouvelle école va commencer en janvier 2021 », pour définir notamment… la taille de l’école.

400 000 euros d’études préliminaires

Tout ça pour quoi ? Pour voir apparaître au budget primitif 2022, une ligne de crédits de 400 000 euros pour des études préliminaires concernant l’école Langevin-Wallon. De là à dire que Quentin Brière a voulu éviter le sujet, ce mardi 7 juin, devant les habitants…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)