Clinique : le nouvel urologue en conférence
SANTE. Le docteur Carlos Julia Vallmajo, nouvel urologue, a livré, jeudi 23 novembre à la clinique de La Compassion, une très intéressante conférence sur la prostate.
C’est un petit nouveau au CV long comme le bras. Le docteur Carlos Julia Vallmajo est, depuis février dernier, le nouvel urologue des groupements de coopération sanitaire (GCS) de Chaumont et de Langres. Une arrivée bienvenue puisqu’aucun urologue n’était, jusque-là, en poste au sein des plateaux médicaux du centre et du sud haut-marnais.
C’est d’ailleurs ce challenge – avoir tout à construire – qui a particulièrement séduit le docteur Vallmajo. Sa carrière, pourtant, ne semblait pas le destiner à atterrir en Haute-Marne. A 54 ans, il a tout prouvé : « J’ai quitté la zone de confort ! J’ai tout appris en Allemagne, où avait déménagé ma famille quand j’étais très jeune et j’y suis resté pendant près de 30 ans ».
Un dernier challenge à relever pour le nouvel urologue
Par la suite, l’urologue, que ses confrères décrivent comme « passionné par son domaine comme rarement un médecin l’est », est retourné en Espagne et a dirigé pendant 25 ans le pôle urologie du grand hôpital de Figueras, près de Barcelone. Avec cinq médecins sous ses ordres et le soleil espagnol, le Dr Vallmajo a vécu une vie idyllique. Peut-être un peu trop : « C’était toujours la même chose, trop de tout. Je me suis lassé ». La mort de sa mère, l’an dernier, a servi d’électrochoc : il était temps pour lui de passer à autre chose. A un dernier défi.
Initialement, Perpignan lui tendait les bras. Puis, par hasard, un ami lui fait part de la situation du désert médical haut-marnais, où pas un seul urologue n’officie. Le challenge le séduit, et il décide de relever le gant. A la plus grande joie de ses patients (qui peuvent le retrouver à Langres les mardi après-midi et vendredi matin), mais aussi de ses confrères auxquels il a livré une petite conférence, jeudi 23 novembre, à la clinique de La Compassion. La prostate et la vessie ont beaucoup de secrets, mais le docteur Vallmajo sait tous, ou presque, les décrypter.
N. C.