Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mélanie Clément tient son rang à Tel-Aviv

La Marnavalaise Mélanie Clément, en -48 kg, a pris la médaille de bronze, hier, au Grand prix de Tel-Aviv (Israël). Un résultat encourageant avant le tournoi de Paris, le 8 février.

Hier, lors du Grand prix de Tel-Aviv (Israël), compétition de reprise, Mélanie Clément (Marnaval/Saint-Dizier 52) a réussi un nouveau podium international, avec la troisième place. Lors des deux premiers tours, contre la Belge Salens, puis contre la Turque Beder, deux adversaires largement à sa portée, la protégée de Francis Clerget n’a pas connu le moindre souci, avec un “ippon” en moins de 30 secondes puis également un “ippon” contre la Turque, finalement troisième.
Puis, en demi-finale, contre la Japonaise Tsunoda, qui vient des 52 kg, la Haut-Marnaise s’est inclinée en fin de combat.

Un problème contre les gauchères et les Japonaises

« L’expérimentée Tsunoda, 10e à la “ranking list” des 52 kg, mais très loin en 48 kg, est barrée par une compatriote en 52 kg, Abe. Elle est redescendue en -48 kg sans doute en vue des Jeux olympiques, où il n’y aura qu’un qualifié par pays. Je suis déçu car Mélanie est retombée dans ses travers. Comme à Abu Dhabi, son bras gauche “traîne” et la Japonaise, qui est gauchère, en a profité. Elle avait fait attention à cela lors des Masters en Chine, mais cette mauvaise position l’a handicapée. Mélanie a un problème contre les gauchères et aussi sur les Japonaises qu’elle n’arrive pas encore à battre », analyse Francis Clerget.

Coachée exceptionnellement par Sandrine Vandenhende, Lucie Decosse ne faisant pas partie du déplacement, Clément, qui est régulièrement montée sur les podiums en Grand prix, l’an passé, et qui a pris la troisième place, en décembre, aux Masters, en Chine, a pris un “waza-ari” debout, puis a été bloquée au sol.

Le point positif est qu’elle a su surmonter cette déception en dominant, en repêchage, la Hongroise Csernoviczki, 16e mondiale. « C’est une adversaire que Mélanie redoute. Elle prend “waza-ari” d’entrée, puis elle se reprend bien, en réalisant un “ippon” sur un beau contre. L’objectif était de prendre des informations sur les filles. On sait ce qu’il reste à travailler d’ici le tournoi de Paris où Mélanie est passée l’an passé toute proche du podium (5e). »

La Française Shirine Boukli a pris l’argent, une bonne performance pour cette jeune tricolore classée assez loin à la “ranking list”, aux environs de la 70e place.
« Ce nouveau podium va permettre à Mélanie de consolider sa place dans le Top 6 mondial, voire de gagner une place, avec 200 points de plus. C’est de bon augure où Bercy où j’espère une première médaille », conclut Francis Clerget, qui demeure confiant pour les prochaines échéances. Rendez-vous est désormais pris pour Mélanie Clément, comme pour Axel Clerget, en -90 kg, à Paris, dans deux semaines. La route vers Tokyo passe par là.

Nicolas Chapon

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)