Clément Couturier : « je continue de progresser »
Le Haut-Marnais Clément Couturier profite des dix jours de vacances pour se ressourcer en famille, du côté de Sarrey/Montigny, avant de retrouver l’Excelsior Virton (D2 belge) pour préparer une deuxième partie de saison qui s’annonce passionnante. Explications.
Après la victoire le 21 décembre, à l’OH Louvain (0-2), Clément Couturier et ses partenaires de l’Excelsior Virton ont pu partir en vacances la satisfaction du travail bien fait. Si le club belge est actuellement 5e de la “2e tranche” du championnat de 2e division bel-ge, il n’a que deux petits points de retard sur le leader et, comme n’a pas manqué de le signaler le Haut-Marnais, l’équipe « reste sur une série de cinq matches sans défaite, dont deux victoires. » Et ce dernier d’ajouter : « le championnat est très serré. »
Un championnat particulier, avec huit équipes seulement, et qui se déroule en “deux tranches”, avec une première qui s’est plutôt bien passée, avec une seconde place à la clé (neuf victoires, zéro nul et cinq défaites). « Lors du dernier match de cette “première tranche”, nous avons perdu (1-0) contre le premier. » Une défaite qui, pour Clément Couturier, explique la suite plus compliquée. « Nous avons eu du mal à enchaîner après ce revers. » Mais ce n’est pas la seule raison. « Il y a trois semaines, le coach (l’Allemand Dino Toppmöller), qui était la saison dernière avec moi, à Dudelange, a démissionné pour un problème extra-sportif avec le staff. Il a été remplacé par l’ancien entraîneur de l’AC Ajaccio (alors en Ligue 1 en 2013-2014). » Un changement qui, forcément, demande un peu de temps pour que l’équipe retrouve ses esprits… et le chemin de la victoire.
« Je suis le meilleur buteur du club ! »
Une chose est sûre, Clément Couturier ne regrette pas son choix d’avoir quitté Dudelange et le championnat luxembourgeois pour la Belgique et la 2e division. « Tous mes choix, je les fais pour progresser et là, je continue de progresser. En Belgique, c’est un championnat professionnel. C’est plus intéressant qu’au Luxembourg, même s’il n’y a pas la coupe d’Europe. Il y a du monde dans les stades et le niveau des joueurs est très bon. Le championnat est du niveau de la Ligue 2. C’est ce que je voulais. »
Avec l’Excelsior Virton, Clément Couturier s’éclate et fait trembler régulièrement les filets adverses. En seize matches disputés, il a marqué à six reprises, dont un doublé face à Lokeren. « Je suis le meilleur buteur du club ! J’évolue milieu gauche, comme à Dudelange lors des matches de coupe d’Europe. Cela se passe bien pour moi. »
Après les fêtes en famille, le Haut-Marnais et ses partenaires prendront la direction de la côte belge pour un stage, à partir de jeudi et jusqu’au 5 janvier, afin de préparer la suite de la saison et une reprise du championnat le 12 janvier, avec la réception de la “lanterne rouge”, Lokeren. « En fait, le championnat est un peu bizarre », déclare Clément Couturier. « A l’issue de la “2e tranche”, le premier de la “1re tranche” affronte le premier de la 2e en matches aller-retour. Ensuite, début mars, débutent les “play-off”, entre les six premiers de 2e division et les six derniers de première division. » L’occasion pour le Haut-Marnais d’augmenter son capital buts… et de continuer sa progression.
Yves Tainturier