Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Haut-Marnais Clément Couturier international malgache !

Le Haut-Marnais Clément Couturier (au 2e rang à gauche) 
est international malgache depuis le mois de novembre.

Le Haut-Marnais Clément Couturier, joueur au Luxembourg, au club de Swift Hespérange, est désormais international malgache. En novembre, il a été titulaire face au Tchad, lors des qualifications pour le Mondial 2026. Incroyable !

Clément Couturier, originaire de Sarrey/Montigny, sans faire de bruits, connaît une carrière riche en émotions. En 2018, avec son équipe Les Herbiers (National), il dispute la finale de la coupe de France contre le Paris SG. Quelques mois plus tard, avec sa nouvelle équipe du Luxembourg, le F91 Dudelange, il joue la phase de poules de l’Europa League. Et, depuis novembre, le Haut-Marnais, âgé de 30 ans, est international malgache, étant même titulaire face au Tchad, lors d’un match de qualification pour le Mondial 2026. Une histoire de fou !

« Cet été, j’ai été appelé pour savoir si j’étais intéressé pour être international malgache », explique Clément Couturier. Qui ajoute avec humour : « j’ai longtemps attendu l’appel de Didier Deschamps ! Là, c’est quelque chose que je n’attendais pas. » Après avoir été supervisé au Luxembourg, tout s’est enchaîné. Marié depuis peu à une Zaïro-Malgache, Clément Couturier était un joueur éligible… et sélectionnable.

En novembre, Romuald Rakotondrabe, le sélectionneur de Madagascar, fait appel au Haut-Marnais pour disputer deux matches de qualification pour le Mondial 2026. Lors de la défaite contre le Ghana (1-0), Clément Couturier est resté sur le banc. En revanche, pour la match et la victoire face au Tchad (3-0), le Haut-Marnais est titulaire au milieu de terrain à côté de l’Auxerrois Ryan Raveloson.

« C’est inespéré, c’est exceptionnel ! », déclare Clément Couturier. « C’est une belle expérience et cela fait une ligne de plus sur mon CV. La sélection n’est pas qualifiée pour la CAN, cet hiver, mais la Fédération a envie de faire quelque chose. Plusieurs bons joueurs ont été appelés, dont certains évoluent où ont évolué en Ligue 1 et en Ligue 2. C’est le début d’un nouveau cycle. L’objectif est d’être plus présent lors des différentes compétitions. »

Swift Hespérange a « raté la première partie de saison »

Cette sélection est une belle bouffée d’oxygène pour Clément Couturier qui, avec son équipe de Swift Hespérange, a « raté la première partie de saison. » Et le Haut-Marnais d’expliquer : « cet été, il y a eu énormément de changements, avec un nouveau coach, un nouveau staff, beaucoup de nouveau joueurs et une philosophie de jeu différente de l’an dernier. Nous avons adhéré, mais les résultats n’ont pas suivi. » En effet, avec trois défaites, pour huit victoires, quatre nuls, Swift Hespérange occupe la 3e place à cinq points du premier, Differdange.

Des résultats qui font que « il y a un mois, le coach et le staff ont été licenciés. Depuis trois matches, il y a un nouveau coach, un Polonais qui parle Anglais et Allemand, mais pas Français. »

Si Swift Hespérange a terminé la première partie de saison sur une victoire (2-1 contre Schiffange), Clément Couturier reconnaît que c’est « encore compliqué. Nous avons gagné à l’arrache, à la 93’ ! Le coach a de bonnes idées, mais le groupe est déjà construit. Avec la trêve et sans doute un stage, nous aurons le temps de préparer la deuxième partie de saison. »

Sur le plan personnel, le Haut-Marnais, bien qu’ayant disputé les quinze matches, ne cache pas que sa première partie de saison « est correcte, mais un peu à l’image du club. Même si je n’ai pas été blessé, j’ai été moins performant, avec seulement un but et une passe décisive, contre sept buts à la même période l’an dernier. »

A la reprise, Clément Couturier aspire à « enchaîner les matches, sans blessure, apporter à l’équipe, notamment par des buts », avec dans un coin de la tête, la sélection malgache. « C’est un objectif que je n’avais pas avant. En mars, il y a un match amical contre l’Afrique du Sud et en juin des matches de qualification pour le Mondial 2026 contre le Mali et les Comores. » Sans oublier le championnat. « Cinq points, c’est abordable, mais il faudra faire une deuxième partie de saison presque parfaite pour espérer quelque chose », conclut le nouveau international.

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)