Claude Kossura, l’homme de Pigment, s’est éteint
Claude Kossura est décédé mardi 30 janvier, à l’âge de 88 ans. L’artiste installé à Louvières avait créé dans les années 1990 le groupe de peintres-sculpteurs du Nogentais Pigment et en a été le président jusqu’à ce que Maurice Duménil prenne la suite.
Chaque année, Pigment exposait en novembre dans la salle du conseil puis dans le hall du centre culturel à partir de 1994. On le retrouvait aussi dans les manifestations car il était un militant de la nature. Mais l’œuvre emblématique et symbolique de cet artiste, c’est la sculpture qu’il avait réalisée en 1975 pour le bureau du maire, une fois les travaux du premier étage achevé. Elle a fait la couverture du bulletin municipal de 1976.
Cette sculpture se nomme “Intégrale artistique”. Le thème est la transposition de l’énergie. Autour du creuset symbolisant Nogent, le métal est en fusion sur fond de Haute-Marne. Tout autour, partent des projections et des rayons de métal en cours de refroidissement sur lesquels cristallise le travail des artisans et ouvriers du bassin nogentais.
Chacun ne peut aller dans le bureau du maire, mais celui-ci laisse poser les mariés et les officiels de passage qui ne peuvent avoir plus bel écrin.