Claude Gillot en majesté au musée Magnin de Dijon
EXPOSITION. Le musée Magnin de Dijon consacre, à compter de jeudi 21 mars et jusqu’au 23 juin, une exposition entièrement dédiée au dessinateur et graveur langrois Claude Gillot. Celle-ci était initialement prévue au prestigieux musée du Louvre, qui prête d’ailleurs de nombreuses œuvres.
Ce ne sera finalement pas Le Louvre mais le musée Magnin de Dijon. Le dessinateur et graveur langrois Claude Gillot (1673 – 1722) bénéficiera, à compter de jeudi 21 mars, et jusqu’au 23 juin, d’une exposition qui lui sera entièrement dédiée. Celle-ci devait initialement avoir lieu dans la prestigieuse enceinte du musée du Louvre, en fin d’année dernière. Las, une problématique d’infiltrations d’eau au sein du pavillon de l’Horloge – où était prévue l’exposition – a finalement conduit l’établissement parisien à y renoncer. En lieu et place, et parce qu’il a jugé « essentiel » que cet hommage ait lieu, Le Louvre s’est tourné vers le musée Magnin, qui a accepté avec plaisir de l’accueillir.
Né le 27 avril 1673 à Langres, Claude Gillot était déjà reconnue comme “peintre à Langres” en 1691. Il multiplie ensuite les gravures et dessins, avec des œuvres religieuses, des illustrations de livrets d’opéras ou encore de fables. Il est agréé par l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1710 et devient le maître d’Antoine Watteau. Bénéficiant de nombreux prêts, notamment des musées de Langres, l’exposition se tiendra au sein d’une scénographie de sept salles. Plusieurs animations exceptionnelles l’agrémenteront, comme des visites insolites les 14 et 28 mai, ou encore plusieurs conférences en avril puis juin.
N. C.