Classe “défense” : les premiers diplômes décrochés
La création, en septembre 2022, d’une classe “défense et sécurité globale” a ouvert la voie à une nouvelle formation au lycée Philippe-Lebon. Vendredi 7 juillet, sept élèves de terminale de la promotion Robert-Hébras ont reçu leur attestation de fin de cycle.
La signature, en mai 2022, d’une convention par six partenaires était l’aboutissement d’un parrainage du commandant de la BA 113. Un partenariat auquel n’est pas étranger François Desanlis, le dynamique président de l’aérodrome et club de vol à voile de Mussey-sur-Marne, animateur de la formation BIA au lycée Philippe-Lebon. Associer le nom de Robert Hébras, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane en 1994, à la première promotion a constitué le second événement de la cérémonie organisée en mairie.
Hommage à Robert Hébras
En souhaitant la bienvenue à Agathe Hébras, petite-fille de Robert, Bertrand Ollivier a rappelé les liens forts entretenus avec son grand-père (décédé récemment) depuis sa première visite à Joinville en 2014 et l’inauguration, en mai 2022, d’une rue (donnant accès au collège et groupe scolaire) à son nom. La présence du président de l’association des familles des martyres d’Oradour, Benoît Sedry, témoigne elle aussi de l’intérêt de cette association pour cette promotion dont l’un des arguments est d’assurer le relais de la mémoire. Ce n’est pas le seul. « Le programme des activités de cette première promotion a été riche et varié », a résumé Laurence Meunier en rappelant les moments forts. La proviseure s’est réjouie de l’engagement des élèves, en particulier des sept de cette première promotion qui ont tous obtenu leur bac. « Dont plusieurs avec une mention », a-t-elle souligné. En les félicitant, le lieutenant-colonel Christophe Defrance, qui représentait le commandant de la BA 113, leur a rappelé que cette formation leur ouvre la porte à d’autres au sein de l’armée de l’air. Favorable à ce dispositif qui favorise l’engagement citoyen des jeunes, la députée Laurence Robert-Dehault a, elle aussi, encouragé les lycéens à poursuivre dans cette voie. Les classes “défense” s’appuyant sur une pédagogie innovante, Jean-Luc Dragon (président de l’Institut des hautes études de la défense nationale) a renchéri en rappelant qu’avec la diversité des métiers de l’armée, cette formation ouvre des horizons à des élèves en recherche d’avenir professionnel.