Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Classe à cinq niveaux : des réponses concrètes apportées aux parents

Au cours du dernier trimestre 2022-2023, l’école de Guyonvelle apprenait la fermeture d’une classe pour la rentrée 2023-2024. Cette fermeture engendrait la suppression d’un poste ainsi que le regroupement des niveaux de primaire du CP au CM2 sur une seule classe et un seul enseignant.

Cette annonce avait semé inquiétude et doute chez les parents d’élèves. La réunion du 7 septembre destinée à faire le point était donc particulièrement attendue. Une dizaine de parents étaient présents dont les représentants de l’association Les Petits écoliers de l’Amance.

Perrine François, enseignante nommée sur le poste, et Lola Bon, qui la remplace jusqu’en janvier, ont présenté leur travail, avec, en support, un Power point, sur l’organisation qu’elles avaient adoptée. Après un rapide survol des règles liées aux absences, elles ont développé la méthode qu’elles mettront en place tout au long de l’année scolaire. Ce travail débute, au quotidien, par des rituels pour chaque niveau ou en commun sur plusieurs niveaux (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2). On a pu retenir des temps d’écoute musicale ou encore de lecture libre ou du yoga, un sport mystère, un bilan de la journée par un geste, un suivi des conditions météo… ainsi que de nombreuses activités en début de journée ou durant l’après-midi avec toujours un objectif pédagogique bien sûr.

Etre rassurés sur le suivi des programmes des différents niveaux, la charge de travail imposée à l’enseignante était la principale préoccupation des parents. Là encore, les enseignantes ont voulu apaiser. Elles restent mobilisées pour adopter une organisation qui va leur permettre de trouver des solutions à chaque problème. Elles prendront le temps de mettre en place les mesures, au fur et à mesure, sans précipitation, et ce, afin de valider chaque étape. Elles n’écartent pas, petit à petit, si les enfants restent disciplinés comme ces premiers jours, de leur donner plus d’autonomie. Elles ont pu observer un bon mélange des plus grands aux plus petits. Elles souhaitent encourager la communication avec les parents.

A la fin de la réunion, le ressenti des parents était très positif avec la satisfaction d’avoir obtenu des réponses concrètes, aux problématiques liées à cette classe sur cinq niveaux.

Les projets prévus

Les projets sont nombreux pour cette nouvelle année. L’école participera aux Diseurs d’histoire, se rendra à la bibliothèque de Fayl-Billot, assistera à un spectacle de Tinta’mars. Des cycles natation et vélo sont actés. Un cycle cross pourrait compléter cette offre. L’école fait appel à des personnes agréées afin d’accompagner les sorties piscine et vélo.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)