Clarisse crée ses savons dans sa petite caravane à Auberive
Clarisse André propose de prendre soin de soi de manière responsable et écologique avec des savons au lait de chèvre et de savons liquides.
L’ouverture officielle de la savonnerie “Boukou” de Clarisse André s’est déroulée samedi 6 mai, sur le terrain de ses chèvres ruelle du Val-Clavin à Auberive. Sous un beau soleil, les visiteurs ont pu découvrir les petits chevreaux nés cette année, quelques gâteaux confectionnés pour cette occasion et également la vente de savon artisanaux. Clarisse a présenté son parcours en plus de la gamme que la jeune femme a confectionnée spécialement pour cette occasion ainsi que sa petite caravane qu’elle a entreposée devant chez elle où elle crée ses savons.
Clarisse André, 24 ans, originaire d’Auberive, a toujours été proche de la nature et de ce qu’elle peut apporter. A 20 ans, elle suit une formation de responsable d’exploitation agricole.
Des expériences en fromagerie
« C’est ainsi que je suis tombée amoureuse de l’élevage de chèvres et ses enjeux ». Après de nombreuses expériences en fromagerie dans de petites et grandes exploitations, Clarisse a commencé à vouloir utiliser le lait de chèvre différemment : « je venais de créer mes premiers savons ».
Après avoir découvert le maraîchage et l’éco-pâturage, elle se forme en création d’entreprise puis une formation savonnerie à Grenoble. « En parallèle, j’ai commencé à élever mes deux premières chèvres grâce au petit terrain que je possède ».
Après un an de recherches et tests, Clarisse enfin trouvé “La“ recette idéale. Afin de préserver toutes les qualités de ses huiles, elle utilise la méthode de saponification à froid.
Différentes huiles pour les savons
« Afin de créer une gamme de savon liquide, j’ai également appliqué cette méthode en changeant la soude caustique par de la potasse pour un savon liquide 100 % haut-marnais ».
Pour proposer un produit de qualité, Clarisse a testé différentes huiles afin de faire un choix. Les grandes gagnantes sont l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile de caméline et l’huile d’olive. Ces huiles végétales offrent douceur et soin à la peau, en complément du lait de chèvre qui compose le savon. « J’ai également décidé d’ajouter aux savons solides un peu d’argile afin de profiter des vertus de cette dernière en plus de pouvoir colorer mes savons naturellement ». Pour parfumer, il était hors de question d’avoir recours au chimique. C’est pourquoi elle utilise des huiles essentielles françaises.
Si Clarisse André a pour ce projet de l’énergie à revendre, il lui fallait bien trouver de quoi monter son petit laboratoire. Ce sera devant sa maison, dans une ancienne petite caravane qu’elle a acquise pour la réaménager entièrement à cet usage. « Un petit local fixe à moindre coût, simple et pratique et qui reflète sa personnalité ».
De notre correspondante Evelyne Prodhon