Championnats de France Open été : Clara Mougenot au pied du podium
Clara Mougenot s’est offert une quatrième place sur le 200 m papillon, lors des championnats de France été Open qui se disputaient à Poitiers la semaine passée. Un résultat probant accompagné du record de Haute-Marne de la distance.
C’est une superbe quatrième place sur le 200 mètres papillon que la Bragarde Clara Mougenot est allée cueillir, la semaine passée, à Poitiers (Vienne), lors des championnats de France été Open en bassin de 50 mètres. Il faut dire que la Haut-Marnaise avait fait de cette course son principal objectif de la compétition, qui avait débuté le mardi 18 juillet et s’étalait jusqu’au dimanche 23.
Parfaitement préparée, la pensionnaire du CO Saint-Dizier en profitait pour battre par deux fois le record de Haute-Marne de la distance : 2’17”12 lors des éliminatoires, puis 2’16”65 en finale. Une course finalement presque rageante pour Clara Mougenot qui échouait seulement à douze centièmes du podium. Pas de quoi, pour autant, gâcher la belle semaine de la Bragarde, qui a pu nager pas moins de cinq courses, atteignant également une autre finale.
Une bonne semaine pour les Bragards
En effet, la Haut-Marnaise s’est également distinguée sur le 400 m 4 nages en obtenant le sixième rang en 5’02”20, confirmant d’ailleurs sa panoplie de nageuse complète. En parallèle, Clara termine 25e du 200 m 4 nages (2’25”43), 36e du 200 m dos (2’28”03) et 83e du 50 m papillon (30”02).
Et même si quelques unes des meilleures nageuses françaises n’étaient pas au rendez-vous pour cause de championnats du monde au Japon actuellement, les performances de la Bragarde restent plus que satisfaisantes dans cette compétition organisée à l’air libre. « Pas vraiment différent de “l’indoor”, si ce n’est pour les épreuves de dos où les nageurs n’ont plus les repères au plafond pour se diriger », indiquait le technicien du COSD, Arnaud Massart.
Par ailleurs, lors de cette semaine poitevine, un autre membre du club de Saint-Dizier était également de la partie. Elouan Caussin, lui, étrennait sa première participation à ce niveau de compétition. Il participé au 200 m papillon et termine 4e de la finale “B” dans sa catégorie des 15/16 ans, en 2’14”90. Un “chrono” un peu moins bon que son record personnel, mais Elouan était surtout à Poitiers pour apprendre et emmagasiner de l’expérience. Il a également pu disputer le 100 m papillon (en 1’02”69) et le 200 m nage libre (en 2’09”79).
Laurent Génin