Clap de fin pour le tournage des participants d’Elles bougent
Débuté lors des vacances de Pâques 2022, le tournage porté dans tous ces aspects par les jeunes de l’action “Elles bougent” s’est achevé le 11 janvier avec des dernières scènes réalisées dans la salle d’honneur de l’hôtel de Ville. La concrétisation d’un long travail pour les jeunes.
Un dernier rendez-vous pour mettre en boîte les dernières scènes de leur enquête interactive. C’est ce qu’ont tourné le 11 janvier à l’hôtel de Ville de Langres les jeunes impliqués dans le projet cinématographique de l’action Elles bougent. Ce dispositif accompagné par la Fondation de France est porté par la fédération départementale des Foyers ruraux avec le concours de partenaires tels que La mission locale ou le centre social M2K.
Pour ce dernier jour de tournage, les jeunes ont pris possession de la salle d’honneur de la mairie de Langres pour boucler leur film qui s’articule autour d’une enquête qui plongera le public dans le patrimoine langrois. Ce projet pour lequel les jeunes ont pris une part active dans toutes les étapes de la création est le défi que ce sont lancés pour cette année les adolescents de Elles bougent. Un sacré challenge pour ces apprentis comédiens qui ont également dû se glisser dans la peau de caméraman, d’accessoiriste ou bien encore de preneur de son.
Pour coller au thème de l’enquête autour du patrimoine à l’époque des Arquebusiers, les jeunes ont pu bénéficier de costumes prêtés par la compagnie des Hallebardiers et c’est affublé de robes ou d’uniformes que les acteurs ont joué leur rôle. La partie tournage achevé, le travail n’en est pour autant pas encore fini. En effet, le montage vidéo se poursuit encore avec notamment l’enregistrement des voix off que le groupe de filles qui donnent corps au programme Elles bougent s’attellera à réaliser.
Elles bougent, un dispositif qui aura mobilisé
Initiée en 2017, l’opération “Elles bougent” s’est adressée durant ces années d’exercice aux adolescentes. Mise en place par les Foyers ruraux 52, l’action a su proposer des activités très diverses aux jeunes qui ont participé parfois une seule année mais pour la plupart sur plusieurs saisons aux projets qui touchaient au sport, à la santé, au bien-être et à l’épanouissement personnel.
Si les projets ont pris chaque année des fomes différentes (voyage, sortie sportive ou bien encore création artistique), le dénominateur commun a toujours été l’implication des jeunes dans la construction, la planification et la réalisation des activités. Une manière pour les jeunes d’être acteur et non pas simple spectateur ou consommateur des animations auxquelles elles participent.
Avec le tournage qui vient de s’achever et une fois l’enquête interactive montée, le dispositif arrivera à sa conclusion et c’est de belle manière que les jeunes comme les encadrants qui les ont suivis au fil du temps tireront leur révérence à ce programme où les adolescentes étaient le pivot de toute chose.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr