Supsoner abat le clap de fin pour son atelier-galerie
Loic Thiery, dit Supsoner, bien connu des Langrois, organise ce vendredi avec Manon Lesprit une dernière soirée avant la fermeture de son local. Une soirée où un grand nombre d’œuvres seront bradées, avec DJ Phonic aux platines pour mettre l’ambiance place Ziegler.
« On espère que le public sera au rendez-vous pour ce dernier moment de fête avant la fermeture de l’atelier », s’enthousiasme Manon Lesprit, qui travaille en étroite collaboration avec Loic Thiery. En effet, ce vendredi 27 octobre marquera la fin de l’atelier « Le Shop à Sups », ouvert juste après-covid, en 2021. Alors, comme à son habitude, l’artiste a souhaité offrir à son public un moment convivial, avec la complicité du Bistrot de l’Atelier, qui servira un verre aux invités : « On a beaucoup travaillé avec eux lors de nos différents évènements. C’était normal de terminer ensemble », détaille Loic Thiery.
Le local du langrois, acheté en février 2021 et ouvert à peine un mois après, a en effet été le théâtre de nombreuses manifestations joyeuses, des vernissages d’expositions festifs qui ont su trouver leur public et ravir les amateurs d’art et de fête, comme lors de la soirée sur le thème du Brésil qui avait eu lieu en août 2022. Par ailleurs, les évènements de Supsoner ont toujours été plutôt originaux et toujours très colorés, comme lors de la soirée d’inauguration en août 2021, avec la présence d’une voiture peinte par l’artiste.
A la recherche d’un nouveau local
Supsoner, qui explique avoir toujours fait des recherches en vue de trouver un atelier pour travailler, et non pas forcément un atelier-galerie, revient sur le fait que ce fut une belle expérience et qu’il est « content d’avoir pu faire exposer aussi d’autres artistes afin de les mettre en lumière également ». Et d’ajouter « Maintenant, on se tourne vers l’avenir : avec Manon, on a un projet. On souhaiterait trouver un local à Langres, qui serait plus grand, et qui permettrait potentiellement de se mettre en association avec d’autres artistes afin de travailler collectivement ». Pour lui, pas forcément besoin de vitrine : « Ce qu’on recherche avant tout, c’est un lieu pour exprimer notre passion, donc potentiellement un hangar par exemple, cela pourrait être pratique ! ».
En attendant ce nouveau local, Supsoner, qui s’est mis à son compte comme activité principale depuis maintenant trois ans, continue à développer ses nombreux projets, des fresques et créations murales imposantes comme vous avez pu le lire récemment dans nos colonnes. Et cela va encore se vérifier vendredi soir : il ne pouvait pas fermer son atelier sans passer par un moment de convivialité. Moment de convivialité au cours duquel un grand nombre d’œuvres lui appartenant ou appartenant à Manon Lesprit vont être vendues, du moins, bradées, afin que tous puissent repartir avec l’œuvre de leur choix.
De plus, cela va aussi être l’occasion de découvrir l’exposition solo de Loic et l’exposition solo de Manon qui vont toutes deux se tenir à ce moment, et qui seront composées de plus d’une vingtaine d’œuvres récentes, sur format papier mis sous verre. Le tout, animé par DJ Phonic Project de Langres, qui va mixer jusqu’à environ 22 h, pour une ambiance festive jusqu’au bout !
« En gros, cette soirée ça va être comme un vernissage ! » détaille l’artiste, avec enthousiasme. En tout cas, Supsoner avec son atelier-galerie, en trois ans cela représente au total quasiment une dizaine d’expositions qui ont toutes su trouver leur public, et nul doute que les haut-marnais seront encore au rendez-vous lors des prochaines manifestations qui seront organisées et continueront à apprécier son travail, à l’instar de la fresque réalisée aux Quartiers-Neufs avec Selim Cecen.
De notre correspondant Roman Kennel