Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Clap Ciné : scénario validé par le conseil municipal

Clap Ciné aura quatre salles, 408 places au total, 
et un espace d’environ 1 200 m². (©Agence Gilles Imbert)

L’un des projets phare langrois en termes de culture vient d’être accepté lors du conseil municipal ce jeudi 14 décembre. Le projet de cinéma pourra être déposé pour une construction place Jean-Favre.

Afin d’améliorer leur offre de service, les gérants du New Vox, ont voulu créer un nouveau complexe cinématographique. « C’est un désir que je porte depuis 2008 », précise Frédéric Perrot, co-gérant du cinéma langrois, accompagné de Jérôme Quaretti, son associé, de l’agence Gilles Imbert, architectes chargés de la construction du cinéma, et de Sophie Girieud, consultante pour le cabinet d’études Hexacom. Tous sont venus présenter devant le conseil municipal le projet “Clap Ciné”.

Plusieurs emplacements avaient été envisagés, « la place Jean-Favre n’était que notre plan C », confie en toute sincérité Jérôme Quaretti. De quoi susciter les interrogations de Jean-Jacques Franc, du groupe d’opposition “Notre parti, c’est Langres” : « Le choix de la Banane n’a jamais été envisagé ? Sa démolition était prévue depuis 2018. » Ce à quoi Jérôme Quaretti a répondu : « On n’y a jamais cru, car on a toujours su qu’elle serait longtemps là. C’était peut-être un sixième sens, car elle est encore là. Il fallait déposer un dossier avec un lieu avant la fin 2022 pour bénéficier de l’aide de la loi SUEUR. C’était la seule option possible.»

Une première étape passée

Le plan C a bien été retenu, mais le rapport archéologique mené en septembre 2023 a compliqué la situation en obligeant une légère modification du lieu du projet. Forçant ainsi le projet à empiéter sur le terrain de l’aire de camping-car, propriété du Grand Langres, qui s’est ainsi entendu avec la Ville pour une reconversion de ladite aire, avec un délai de trois ans après les débuts des travaux. De quoi permettre la construction du nouveau site. Le protocole a d’abord été accepté par le Grand Langres, puis par la Ville, malgré les votes contre des élus d’opposition des groupes “Notre parti, c’est Langres” et “Maintenant j’agis”, contestant le choix du lieu retenu et l’absence de concertation de la part des élus de la majorité. Ce à quoi le maire, Anne Cardinal, a été obligée de rappeler : « C’est un projet privé, et non pas un projet de la collectivité. » Il reste notamment aux gérants du cinéma de convaincre la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi).

Un cinéma populaire et haut-de-gamme

« Le New Vox ne répond plus aux attentes de la clientèle. Les entrées stagnent, voire régressent. Il est temps de faire quelque chose de moderne », justifie Frédéric Perrot. Le projet Clap Ciné s’articule autour de deux idées fortes : haut de gamme et populaire. Haut de gamme, de par la qualité des sièges (des fauteuils clubs), de l’acoustique, des projecteurs lasers et des écrans allant de huit à treize mètres pour la plus grande salle. À titre de comparaison, l’écran de la plus grande salle du New Vox est plus petit de 50 cm que le futur écran de la plus petite salle de Clap Ciné. De quoi bien améliorer l’expérience client. Populaire, de par le lounge situé dans le hall d’entrée (un espace convivial chaleureux intergénérationnel) et par la diversité des films proposés, grâce à l’augmentation du nombre de salles. Enfin, Jérôme Quaretti a insisté sur le fait que l’augmentation de la qualité du cinéma, n’entraînera pas de surcoût pour les utilisateurs.

Du nouveau mais sans dénaturer

L’agence d’architectes a présenté les ébauches du cinéma et veillera à ne pas dénaturer l’espace existant. De la végétation hors-sol sera donc installée afin de créer des zones d’ombre et donner un peu plus de verdure sur une zone très minéralisée. À noter également que le cinéma aura un faible impact carbone, grâce notamment au bois lamellé-collé, moins polluant que le béton, ainsi qu’à un système de récupération d’énergie, de renouvellement de l’air et à la présence de panneaux photovoltaïques.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)