Clairvaux et Auberive au cœur des “conf du jeudi”
CULTURE. Dans le cadre des conférences du jeudi, Denis Eve, doctorant en histoire, a animé une conférence sur “le patrimoine sidérurgico-hydraulique des abbayes cisterciennes de Champagne méridionale”.
C’est devant un parterre d’une trentaine de personnes que Denis Eve a animé sa conférence, jeudi 15 décembre, au Théâtre. Doctorant en histoire au laboratoire ICT de l’université Paris Cité, il a abordé un thème de prime abord assez abscons : “le patrimoine sidérurgico-hydraulique des abbayes cisterciennes de Champagne méridionale”.
En s’appuyant sur les exemples de Clairvaux, Auberive et de la Crête, Denis Eve a expliqué les différentes mutations techniques de la sidérurgie et leur impact sur les forges et les hauts fourneaux des abbayes cisterciennes.
La prochaine conférence du jeudi, organisée par le Musée de Saint-Dizier, en partenariat avec les Archives départementales et l’association Archéolonna, aura lieu le 26 janvier. Laurent Nespoulos, maître de conférences, évoquera “le Japon avant le Japon : une histoire des sociétés de l’archipel japonais au travers du mégalithisme”.
P.-J. P.