Claire Gondor, invariable talent
Directrice des médiathèques de Langres et désormais écrivaine reconnue, Claire Gondor vient de publier son dernier ouvrage, aux éditions Frison-Roche : un recueil de poésies intitulé “Variations”, mettant au goût du jour certaines des œuvres des plus célèbres poètes.
Il y avait eu en 2017, son premier roman, “Le Cœur à l’aiguille” (aux éditions Buchet Chastel), qui avait rencontré un beau succès d’estime et commercial. Il y a désormais, dans un autre exercice littéraire périlleux mais stimulant, le recueil de poésies. Bien connue des Langrois pour diriger depuis de nombreuses années les deux médiathèques de la Ville, l’écrivaine Claire Gondor vient de publier “Variations”, un ensemble de poèmes, aux éditions Frison-Roche, dans la collection “Belles lettres-Or des lignes”.
« Je suis très heureuse qu’ils aient retenu mon recueil car c’est une très belle collection mettant en valeur les nouveaux talents qu’en tant que lectrice, j’apprécie beaucoup », se réjouit Claire Gondor, heureuse de pouvoir s’inscrire dans les pas des plus grands, Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, ou encore Pierre de Ronsard.
L’inscription, Claire Gondor se veut modeste, est à prendre d’abord au sens littéral avant d’être littéraire. Son recueil, “Variations”, consiste en un exercice de style délicat : remettre au goût du jour certains poèmes des plus grands auteurs, tels que Joachim du Bellay ou Eugène Labiche, sans tomber dans le pastiche. « Il s’agit de respecter le texte et de le remettre dans le contexte d’aujourd’hui », explique l’autrice, en évoquant le fond comme la forme.
Claire Gondor au fil de l’eau
« Sur la forme, cela va être par exemple Victor Hugo sans les alexandrins car la poésie d’aujourd’hui est d’abord en prose », précise Claire Gondor. Sur le fond, l’actualisation sera technologique ou sociale, comme le poème “A la marquise” de Pierre Corneille, revisité en échange épistolaire utilisant le langage argotique adolescent des années 2020.
« Je me suis beaucoup amusée à l’écrire, et j’espère que le lecteur s’amusera énormément à le lire »
Claire Gondor, écrivaine
Claire Gondor a tenu à ce que les textes originaux figurent également, dans une seconde partie, au sein du recueil : « Mon ambition est que ceux qui ont apprécié les textes de ces grands poètes constatent que je n’ai pas trahi leur vision. C’est, pour moi, une forme de jeu littéraire, ce qu’on appelle un texte à contraintes. Et j’y mets ma patte, ma créativité ». Ce recueil, Claire Gondor l’a d’ailleurs écrit au fil du temps, sans forcément d’arrière-pensée finale, et surtout pour se faire plaisir. « J’ai écrit ces poésies au fil de l’eau en adaptant mon emploi du temps. Dès que j’avais une demi-heure, le soir, je prenais un peu de temps pour écrire ».
Demeure néanmoins la satisfaction de voir, pour la seconde fois, sa prose appréciée et publiée par un éditeur reconnu. Et avec une diffusion qui est appelée à être nationale. Claire Gondor reste cependant modeste : « Peu importe combien il s’en vend. Je me suis beaucoup amusée à l’écrire, et j’espère que le lecteur s’amusera énormément à le lire. C’est ça la littérature ! ».
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr