Cirey-sur-Blaise : entrez dans la vie et l’univers de la marquise du Châtelet
Quand on parle de Cirey-sur-Blaise, on pense évidemment à Voltaire, le prestigieux hôte mais aussi l’atout cœur de la Marquise du Châtelet qui ouvrit ses portes à l’écrivain dès 1734. La visite guidée des lieux permet de pénétrer l’univers et la pensée de ces deux illustres personnages.
A l’évocation de Cirey-sur-Blaise, on pense immédiatement à Voltaire. La propriétaire du château, Adélaïde Pringalle réoriente habillement cette idée première.
La Marquise du Châtelet vaut à elle seule de longues évocations. Brillante femme de sciences, figure éclairée du XVIIIe siècle, passionnée de lettres aussi, on lui doit notamment la traduction en français des Principes de Newton. « Il ne s’agit pas d’une simple traduction », nous éclaire Adélaïde Pringalle, Emilie du Châtelet a apporté ses analyses et commentaires et a mené, tout au long de sa vie, ses propres recherches scientifiques. « Fait rarissime à cette époque, c’est son père qui, en choisissant pour elle les meilleurs précepteurs de Paris, permet à sa fille de faire des études. »
Il s’avère qu’Emilie du Châtelet a d’importantes facultés, qu’elle ne cessera de développer. Le château de Cirey-sur-Blaise réunira sous le même toit deux figures emblématiques du XVIIIe siècle, la Marquise du Châtelet et son amant, qui dut fuir Paris, le philosophe et écrivain, Voltaire.
Ce dernier prit ses aises à Cirey et entreprit de construire une nouvelle aile au château afin de s’y installer. C’est un travailleur forcené qui se lève chaque jour à 5 h pour écrire. « A 10 h du matin, il sonne la cloche. Ainsi, les hôtes du château peuvent descendre boire une tasse de thé », raconte avec une passion communicative, Adélaïde Pringalle.
Il y avait aussi une vie quotidienne
C’est toute la visite du Château de Cirey qui permet de pénétrer dans la vie et l’univers de ces deux personnages extraordinaires, figures emblématiques du siècle des Lumières. Sous les combles, on découvre un lieu d’exception, un petit théâtre construit par Voltaire où il aimait tester ses œuvres. « Parfois, il n’y avait aucun spectateur car les pièces requéraient que tout le monde soit sur scène », sourit Adélaïde Pringalle.
Chaque soir, c’était représentation dans le petit théâtre de Cirey. « Emilie du Châtelet aimait chanter mais elle chantait parfois beaucoup trop longtemps au goût de certains hôtes », narre la propriétaire du Château.
Mais il y avait aussi en ce lieu une vie quotidienne, vie de château certes mais ordinaire. Tel un fil rouge pour cette saison estivale, le château évoque dans chaque pièce visitée le linge de maison de l’époque : un bien cher et rare au XVIIIe siècle qui n’était lavé que deux fois par an. Ne manquez pas, à ce propos, la belle et importante collection de fers à repasser, l’un des trésors du château.
C. C.