Circulation : le croisement problématique des rues du Val-Barizien
Depuis plusieurs mois, des riverains et des usagers du quartier du Val-Barizien constatent la dangerosité d’un lieu car la signalétique n’y est pas toujours respectée. Il s’agit du croisement entre les rues Robespierre et du Val-Barizien.
Comme partout en France, certains automobilistes ne respectent pas la signalétique. A Chaumont, un lieu est particulièrement sensible : le croisement entre les rues Robespierre et du Val Barizien.
A cette intersection, il y a une priorité tournante et deux panneaux « stop ». Sauf que, très souvent selon des riverains, ces derniers ne sont pas respectés. « Je passe ici plusieurs fois par jour pour aller chercher mon enfant chez la nounou. J’ai failli me prendre une voiture de plein fouet car il m’a coupé la priorité. Si je n’avais pas pilé net, ça aurait pu être dramatique », explique Marie, mère de famille habitant le quartier.
Circulation compliquée, collision en février
Le 14 février dernier, en milieu de journée, une collision s’est produite à cette intersection entre deux automobiles, Heureusement, personne n’a été blessé. Un des conducteurs avait précisément franchi le stop, provoquant l’accident.
La préfecture n’a pas de données particulières sur cet axe de circulation. « Cela touche la sécurité routière et nous ne sommes pas contactés à chaque accrochage », y explique-t-on. La Ville n’a pas non plus eu de retour spécifique à ce croisement, mais convient que c’est un axe problématique depuis longtemps, notamment à cause de la vitesse excessive de certains automobilistes.
Pour une autre riveraine, il faudrait des panneaux plus explicites sur la priorité, et pourquoi pas des miroirs pour voir qui arrive de la rue du Val-Barizien pour remonter son homologue de Robespierre. « Je ne dis pas que ça arrangerait tout, mais ce sera toujours mieux que de simples marquages au sol que les gens ne respectent pas. Surtout quand des camions passent par cet endroit. »
Un autre problème à prendre en compte également selon plusieurs habitants est celui des vélos et des trottinettes. « Souvent, ils arrivent à fond sur l’axe principal et il arrive qu’ils se déportent au milieu de la route. On a de quoi se faire de belles frayeurs. Mais là, dans ce contexte, la Ville de Chaumont ne peut rien y faire. Je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, mais c’est compliqué. »
Caroline M. Dermy