Circuit national handisport : Vincent Henry, 9e au fleuret et à l’épée
Sociétaire des Mousquetaires de Joinville, Vincent Henry a participé, samedi 18 et dimanche 19 novembre, au circuit national handisport à l’épée et au fleuret de Villemomble, en Seine Saint-Denis.
Ce circuit de niveau international s’est déroulé en présence d’athlètes étrangers en quête de qualification pour les Jeux de Paris 2024, à l’image du Britannique Dimitri Coutya, actuel n°1 mondial au fleuret en catégorie B. Samedi, 21 athlètes étaient engagés à l’épée.
En poule, Vincent Henry signe une défaite pour cinq victoires et se place cinquième du classement intermédiaire. Exempté de tableau de 32, il gagne en concentration mais s’incline (15-9) en tableau de 16 contre un Italien après un duel acharné. Il finit à la neuvième place de cette compétition de référence. Le dimanche, au fleuret, 19 tireurs étaient en lice.
Vincent Henry figure notamment dans la poule de son bourreau italien de la veille et de Félix Shrader, un jeune allemand champion du monde chez les moins de 23 ans. Il s’impose dans son premier match face à Christophe Convert (Villemomble) qui se blesse pendant le match et doit déclarer forfait. Le Mousquetaire signe au final deux victoires et trois défaites en poule et finit onzième du classement provisoire.
En tableau de 16, il s’incline très lourdement (15-0) contre un international allemand, en cassant son fauteuil pendant le duel. Cette élimination le conduit en tableau secondaire pour disputer les places de classement à partir de la neuvième place.
Il remporte tous ses matches pour boucler cette compétition au neuvième rang. Le prochain rendez-vous national d’escrime fauteuil à Joinville se tiendra les 27 et 28 janvier 2024, avec l’organisation des circuits nationaux fleuret et épée. Le club des Mousquetaires de Joinville recherche des bénévoles et partenaires pour ce rendez-vous important.
De notre correspondant A. J.