Circuit du patrimoine : place au dernier épisode
Une fois arrivé sur le parking Minel, Philippe Savouret boucle ici le circuit du patrimoine en titillant l’imaginaire au temps des seigneurs et du château de Nogent avant de conclure sur un clin d’œil au passé industriel.
Nous ne possédons que peu d’informations relatives à ce château qui fut pourtant très important. Un modeste plan de la haute-cour aux Archives nationales a toutefois subsisté. Le château apparaît vers l’an 610 à l’aube du Haut-Moyen-âge. La nature topographique de l’éperon est propice à l’installation d’un site défensif. Au XIXe siècle, deux érudits, Abel Girard et Claude-Arthur Daguin, ont réalisé des recherches approfondies proposant des hypothèses de restitution. Leurs travaux ont permis de situer le château sur le cadastre de 2021. A l’angle le plus avancé du rocher dominant les deux vallées, se dressait ce château avec les bâtiments à l’usage du châtelain et le donjon. Deux enceintes en avant protégeaient le château délimitant deux basses-cours abritant les logements des écuyers et serviteurs, puis les écuries, les logements des soldats, les matériels de guerre et les réserves en cas de siège. De même des jardins pour les subsistances de tout ce monde. Le site à cette époque occupait un vaste espace.
Il y avait une chapelle castrale, se situant presque à l’endroit de l’église d’aujourd’hui, accolée au rempart est. Tel était le château jusqu’en 1635.
Naissance de l’espace Minel
Dernier point de ce parcours, l’espace Minel qui se trouvait au cœur du château. Dans cet espace proche de la rue Segrétier, s’installent en 1650 les premiers ateliers de coutellerie dont la boutique de Pierre Mercier (1623-1673). Au XIXe siècle cette propriété de 7 000 m2 appartenait au docteur Lasnet. Louis Minel en devint ensuite propriétaire. Cet industriel nogentais est le fondateur de l’usine éponyme sise avenue du 8-Mai (disparue en 1989). Cette propriété Minel est encore délimitée par des ouvrages des anciennes fortifications. Ce remarquable chef d’entreprise fit construire au milieu de la propriété une série de pavillons dont il ne reste que la maison du concierge.
L’imposante maison de la famille Mance qui se dressait à l’entrée de la propriété, rue Segrétier, était encore visible début XXe siècle. La Ville de Nogent a acheté cette propriété dans les années 1970. En 1983, elle y a aménagé les places de stationnement. En 2009, la Ville a remplacé les pavillons désuets par des salles bien équipées propices aux différentes réunions puis aménagea le parc autour et l’aire de jeux pour enfants que veille la grenouille d’Anne Procureur. Elle lui a donné le nom d’Espace Minel en l’honneur de l’ancien propriétaire, éminent industriel nogentais. Tout un parcours qui reprendra vie cet après-midi lors des Journées européennes du patrimoine.