Cinq nouveaux magistrats au tribunal judiciaire de Chaumont
Justice. L’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Chaumont s’est tenue ce mercredi 21 septembre. Cinq nouveaux magistrats ont été installés dans leurs fonctions.
Ce mercredi 21 septembre, à 16 h, se tenait l’audience solennelle de rentrée au tribunal de Chaumont. Les représentants des autorités civiles, militaires et des associations en lien avec la justice étaient présents pour ce grand temps fort du début de l’année judiciaire. En présence de l’ensemble des personnels et des représentants des forces de sécurité intérieure, le procureur de la République, Denis Devallois, comme le président du tribunal, Philippe Mathieu, ont accueilli les deux nouveaux magistrats du parquet et les trois nouveaux magistrats du siège avec chaleur et dignité. « Nous souhaitons que la pandémie connaisse un fléchissement durable », martelait le procureur dans un souhait qui faisait opiner du chef tous les participants à l’audience.
Mobilisés pour une justice efficiente, les magistrats accueillent leurs nouveaux collègues « à une période où des réflexions intéressantes sont lancées avec les Etats généraux de la justice », évoquait le procureur.
Laure Pellettier et Adélia Bras-Abarri intègrent le parquet en tant que substituts du procureur. Venant de Besançon, la première a précédemment officié au parquet d’Albertville et sera en charge de la sécurité routière et des atteintes aux personnes. Sa nouvelle collègue a pour sa part travaillé dans le notariat, puis pour le parquet de Sarreguemines. Elle sera en charge des contentieux.
Trois nouveaux magistrats du siège
Chez les magistrats du siège, on compte également trois nouveaux venus : Florence Themereau est nommée juge des contentieux de la protection. Elle a exercé dans la magistrature en Nouvelle-Calédonie, à différents postes et aura pour mission de juger des litiges du quotidien en contact direct avec les justiciables, en faisant preuve « d’écoute et de discernement », mentionnait le président Mathieu. Alexandra Jeanvoine arrive en tant que juge d’instruction pour un premier poste au sein de la magistrature, un domaine qui requiert rigueur et professionnalisme. Benoît Gras est juge des enfants pour le secteur nord du département, fort d’une expérience d’assistant de justice à Montpellier puis de greffier au tribunal de Paris puis de Montpellier. Il lui reviendra la charge de prendre en compte l’intérêt des enfants dans des contextes parfois difficiles.
S. C. S.