Cinq mois de travaux au square Philippe-Lebon
Rénovation. Les escaliers du square Philippe-Lebon donnant sur la rue Pierre Curie, classés aux bâtiments de France, vont faire l’objet de travaux de réfection dès ce mercredi 2 mars. La rénovation sera conduite pendant cinq mois par l’entreprise rolampontaise Maillefert.
« Les escaliers montant de la rue Pierre Curie vers le square Philippe-Lebon font le ventre », indique Arnaud Petitot, le responsable technique de la Ville. Pour ceux ne maitrisant pas ce jargon, cela signifie que le mur est chargé d’eau et se bombe. Il prend donc une forme arrondie et, à terme, si rien n’est fait, il pourrait tomber sur la rue. Ainsi, des travaux seront exécutés par l’entreprise de travaux publics Maillefert basée à Rolampont pour une durée de cinq mois.
Si dans le film « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » un délai de trois mois coupe la voix des personnages de par son extrême courté, ici c’est l’inverse. Cinq mois de travaux c’est long. Bien évidemment, il y a une raison à cela. L’ensemble du mur côté gauche des escaliers va être détruit à la pelleteuse pour ensuite être reconstruit. Le mur côté droit sera repris ponctuellement. Les escaliers seront refaits dans leur entièreté.
Par ailleurs, cette construction est classée aux bâtiments de France. Sa rénovation est donc régie par les architectes des bâtiments de France. Par conséquent, le cahier des charges du chantier a été réalisé avec ces derniers. « Il faut réaliser les travaux dans les règles de l’art », souligne Arnaud Petitot.
240 000 € alloué aux escaliers du square Philippe-Lebon
La moitié des pierres existantes seront réutilisées. Les autres, des pierres dites gelées qui s’effritent, seront reproduites à l’identique. Il n’y aura donc aucune différence entre ce qui est d’origine et ce qui ne l’est pas. « Nous devons être dans le même jus que l’initial. » Ce projet d’envergure se chiffre à 240 000 €.
A noter que le square Philippe-Lebon est également en zone bâtiments de France. Cela implique l’autorisation des architectes des bâtiments de France pour la simple coupe d’un arbre.
Les travaux de réfection devaient commencer ce lundi 28 février. En raison d’un retard sur un précédant chantier, Maillefert les commencera ce mercredi. Le responsable du service bâtiment, Baptiste Gratte, expose : « Je préfère qu’ils commencent notre chantier en retard mais dans de bonnes conditions ». Ce retardement n’implique pas à l’entreprise de pénalité de retard. En effet, ces dernières s’appliquent uniquement si le chantier est terminé hors délai.
Néanmoins, des travaux de modification de bordure de trottoir ont bien commencé ce lundi. Ceux-ci permettront aux automobilistes de manœuvrer facilement afin de faire demi-tour lorsque la rue Pierre Curie sera barrée. En effet, la circulation sera perturbée pendant l’exécution du chantier. Les week-ends ainsi que les jours sans travaux se présenteront comme un moment d’accalmie avec une circulation normale.
Julia Guinamard
Réglementation de la circulation
Pendant les travaux de réfection du mur de soutènement du square Philippe-Lebon, rue Pierre-Curie, la circulation sera réglementée à compter du lundi 28 février, pour une durée de 5 mois. La circulation et le stationnement seront interdits sauf riverains, rue Pierre-Curie, partie comprise entre la rue Bartholdi et la rue des Tanneries pendant toute la durée des travaux. Le stationnement sera strictement interdit au droit de la zone d’intervention. Les riverains seront autorisés à circuler rue Pierre-Curie sur la partie comprise entre la rue des Tanneries et la zone de travaux.
Les riverains seront autorisés à circuler entre la rue Bartholdi et la rue de la voie creuse dans le sens Bartholdi/voie creuse. Le stationnement sera interdit rue Bartholdi, partie comprise entre la rue Pierre-Curie et les numéros 12 et 19. La circulation sera autorisée en double sens, rue Bartholdi en totalité. La circulation sera rétablie normalement, rue Pierre-Curie entre la rue Bartholdi et la rue des Tanneries, tous les week-ends du vendredi, 18 h au lundi, 8 h et tous les jours fériés.